Menu
Au grand air

Top 6 des endroits où pique-niquer

Pique-nique au bord de l'eau, avec vue sur un lac, avec panorama 360°, dans le vignoble du Jura, en haut d'un sommet... découvrez notre sélection des meilleures aires pour déjeuner tranquille dans nos Montagnes du Jura. Par ici le TOP 6 des meilleurs spots !

Pique nique au sommet du Mont d'Or
Maud HUMBERT Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Le sommet du Mont d'Or

Là-haut sur la montagne

S’il est bien un spot qu’on se devait de mentionner c’est celui du Mont d’Or. Car oui le sommet du Mont d’Or a effectivement donné son nom au fameux fromage qui se déguste « en boite chaude » ou froid !

Osez le pique-nique défi !  Mettez une boite de Mont d’Or dans votre sac à dos et à grimpez jusqu’au sommet du même nom et point culminant du Doubs (1 461 m d’altitude). Une fois là-haut, votre effort sera doublement récompensé puisque vous aurez le plaisir de savourer votre Mont d’Or tout en admirant la vue imprenable sur le bassin du lac Léman et les Alpes ! 

Découvrir le sommet du Mont d'or

1
Pique-nique avec vue sur un lac du Jura
BFC Tourisme

Le pic d’Oliferne

Avec vue plongeante

Du côté du pic d’Oliferne, dans le Jura, la pause gourmande peut s’improviser (presque) partout :

  • perché sur la crête avec un panorama époustouflant sur le lac du Coiselet,
  • près des ruines du château à 807 mètres d’altitude,
  • au sommet de la falaise, assis dans l’herbe, face au Mont-Blanc (qui pointe le bout de son nez quand il fait très beau).

Et pour les plus conventionnels, une aire de pique-nique avec une cabane est même aménagée dans le sous-bois. Il y en a donc pour tous les goûts !

Découvrir le pic d'Oliferne

2
Pique-nique de spécialités régionales au dessus du lac de Vouglans
Elisa Detrez et Maxime Coquard - Bestjobers

Le belvédère de Coyron

Au-dessus d'un lac

Depuis ce belvédère, le pique-nique s’annonce sympathique rien que pour la vue. De là-haut vous pouvez noyer votre regard (et vos tracas) dans le bleu intense du lac de Vouglans.

Cette immensité bleue est une invitation à apprécier le moment présent, à écouter le calme et le silence et à faire sienne la devise « carpe diem ». C'est encore plus vrai, si, pas loin, sur la table de pique-nique vous attendent un verre de vin, une ou deux rondelles de saucisson et un peu de bleu de Gex ! 

Découvrir le Belvédère

3
Déjeuner en famille au bord de la Loue près d'Ornans
Michel Joly BFC Tourisme

Complexe Evolution 2

Au bord d'une rivière : La Loue

Au bord de la Loue, la carte postale est pour ainsi dire parfaite : le panier en osier, la nappe vichy, l’Opinel, un petit morceau de comté ou de morbier et le glouglou de la rivière !

Et après le repas le petit complexe touristique Evolution 2 vous propose une foule d’activités pour brûler les calories ou simplement vous divertir : accrobranche au-dessus de la Loue, canoë-kayak, via ferrata, rafting ou canyoning, vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Découvrir la Loue

4
Vue sur le château de Joux depuis la Roche Sarraine
Michel Joly BFC Tourisme

Le belvédère de la roche Sarrazine

Avec vue sur un château

Au belvédère de la roche Sarrazine vous pourrez mordre dans votre sandwich tout en admirant la vue avec au loin la silhouette massive du château de Joux. Sachez d'ailleurs qu'il se visite !

Les plus curieux pourront utiliser la table d’orientation et de lecture pour mieux comprendre le formidable paysage qui se déploie sous leurs yeux.

La pluie menace ? Pas d’inquiétude ! L’aire de pique-nique dispose d’un abri pour s’installer avec son repas tiré du sac. 

 

5
Pique-nique en famille au milieu des vignes, près d'Arbois
CIVJ BFC Tourisme

Autour d'Arbois

Dans les vignes avec vin du Jura

Un pique-nique accompagné d’un petit verre de vin du Jura ça vous tente ? Dans ce cas, autant organiser un déjeuner au milieu du vignoble jurassien, directement à la source. Au menu : vins du Jura donc et spécialités régionales ! Le comté en particulier se marie à merveille avec les vins du Jura que ce soit des vins blanc, des vins rouges ou le fameux vin jaune !

Du côté d’Arbois, celle qu’on surnomme la capitale des vins du Jura, après avoir fait le plein de victuailles, vous trouverez forcément entre deux parcelles de vignes, un joli coin de pique-nique où étendre votre nappe à carreaux. 

Découvrir Arbois

 

 

6