Menu

Xavier Thévenard, l'enfant du pays

Xavier Thévenard est né à Nantua et a grandi aux Plans d’Hotonnes, dans l’Ain, sur le plateau du Retord. Ses parents tenaient jusqu’en 2011 La Grange des Plans d’Hotonnes, une belle auberge au pied des pistes. Le gîte étant ouvert en permanence, Xavier, ses frères etses  sœurs partaient en permanence à l’aventure, à la découverte des combes autour de la maison.  L’amour des grands espaces était né….

portrait de Xavier Thévenard
Benjamin Becker / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Un sportif en devenir

Plus jeune, Xavier Thévenard n’était pas très bon sportif, mais il avait l’envie et fonctionnait beaucoup au défi : ‘’Je n’ai encore jamais réussi à faire les 20 km de la piste rouge des Plans en ski de fond, alors je les fais aujourd’hui’’. Puis plus tard : ‘’Je vais faire toutes les pistes du Retord dans la même journée’’. Avant de basculer dans le trail entre 2009 et 2010, Xavier Thevenard a vécu une première vie dans le sport de haut-niveau. Il était biathlète des équipes de France junior. Entraîné par Stéphane Bouthiaux, qui fut par la suite le coach de l’équipe de France A et de Martin Fourcade, Thevenard a longtemps bataillé sur les pas de tir du septuple vainqueur de la Coupe du monde et quintuple champion olympique. C’est donc en 2010 que Xavier Thévenard encore méconnu du grand public participe à la CCC et la remporte après avoir fait un pari avec son ami enfance. La suite de l’histoire tout le monde la connait…

 

Portrait de Xavier Thévenard
Benjamin_Becker__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme

Découvrir l'interview décalée de Xavier Thévenard 

Les Montagnes du Jura vues par Xavier Thévenard

Les Montagnes du Jura, c’est la variété, la variété des espaces, des pratiques, des climats, des couleurs… On vit pleinement les saisons, on ne se lasse jamais, on doit rester ouvert. Les Montagnes du Jura sont le terrain de jeux idéal des trailers. Seule la diversité de pratiques et de topographie permet d’acquérir toutes les capacités à devenir un bon trailer ou un ultra-trailer. Ne faire que la course à pied et de la muscu, ça ne rime à rien. Il faut faire aussi du ski de fond, du ski de randonnée, du VTT, du kayak, du roller, du ski-roues… on se blesse moins et le corps s’habitue aux changements et donc s’adapte mieux aux conditions extrêmes des trails. Et c’est ce que les Montagnes du Jura permettent !

Découvrir d'autres champions

En résumé
Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous - Idées séjours
Politique de confidentialité*