Menu
La crème de la crème !

Le Top des restaurants étoilés

Découvrez dans cet article les meilleures tables des Montagnes du Jura, étoilés au guide Michelin ces restaurants sauront vous séduire et leurs chefs sauront vous surprendre ! 

Restaurant le France
Restaurant le France

Le France *

Situé entre Morteau et La Chaux-de-Fonds, hôtel et restaurant Le France vous accueille au cœur du Haut Doubs. Cet établissement raffiné vaut le détour. Vous y découvrirez une cuisine inventive, issue de circuits courts et accompagnée de très bons vins. 

Le Chef : Hugues Droz, Maître cuisinier de France 

La cuisine est faite de contrastes, d'arômes, de saveurs et de goûts qui mettent en éveil nos cinq sens. La créativité naît de l'authenticité et s'appuie sur la tradition.

La cuisine que j'aime reste une cuisine de passionné, de cœur et de vérité : essayer d'épurer, de se concentrer sur l'essentiel, comme sur le chemin de la vie et dans le but un jour de s'approcher de l'équilibre.

1
Tarte fine à la Morteau, étuvée de poireaux
J. Varlet-Faivre

Le Bon accueil *

Face au lac Saint-Point, le Bon accueil offre depuis plus de 4 générations une cuisine d'exception. Ici, les produits régionaux sont issés au titre de noblesse et tout est travaillé sur place avec des produits frais de saison. 

Les chefs : Catherine et Marc FAIVRE 

Ayant appris aux côtés des plus grands (Pierre ORSI, Georges BLANC, Henri SEGUIN...) Catherine et Marc FAIVRE ont plaisir à recevoir et partager leur passion. Tout est réuni pour que les invités passent un beau et bon moment. 

A travers sa cuisine, Marc FAIVRE revendique ses deux passions : la première pour son métier, la seconde pour sa région.

2
plat élaboré par la Maison Jeunet
La Maison Jeunet

La Maison Jeunet **

Au coeur de la charmante ville d'Arbois se trouve la Maison Jeunet. André et Paul Jeunet y ont créé des plats emblématiques tels que le lièvre à la royale et il est aujourd'hui à redécouvrir aux mains d'un nouveau chef. 

Le chef : Steven NAESSENS 

Né dans la région de Bruges, Steven NAESSENS a su très vite qu'il voulait devenir cuisinier, formé dans une prestigieuse école hôtelière, il offre à ses clients une cuisine créative et audacieuse qui s'appuie en grande partie sur la nature environnante.

La simplicité est l'ultime sophistication

3
Restaurant la Chaumière
Restaurant la Chaumière

La Chaumière *

Située aux portes de Dole, cette auberge du 21ème siècle saura vous séduire avec son cachet des pierres apparentes et son style contemporain. Une carte moderne, créative est colorée vous assurera un moment culinaire exquis. 

Le chef : Joël CESARI 

Apprenti d'André Jeunet, et poursuivant sa route à Paris, Joël CESARI est aujourd'hui un chef étoilé qui sait raconter des histoires à travers ses plats. Amoureux de la nature, il réinvente ses plats au fil des saisons et trouve son inspiration dans les produits locaux. 

Deux maîtres-mots pour Joël Cesari : amour et envie.

4
Le château du Mont Joly - Restaurant
Le château du Mont Joly - Restaurant

Le château Mont Joly*

Dominant la vallée de la Saône et à seulement 5 minutes de Dole, le château du Mont Joly vous attend dans sa jolie demeure datant du 18ème siècle. Un écrin de design, épuré où vous pourrez découvrir la cuisine du chef Fassenet face aux grandes baies vitrées ouvrant sur le parc arboré du château.

Son chef : Romuald FASSENET

Meilleur ouvrier de Farnce et chef étoilé, Romuald FASSENET est un orfèvre des saveurs et des accords. Avec un parcours d'excellence, des fourneaux de Matignon aux grandes maisons aux Etats-Unis, il élabore une cuisine où les sens explosent en bouche. Ambassadeur de sa région, il s'attache à valoriser son terroir et à rendre hommage à ses producteurset ses produits. Découvrez également la fabuleuse carte des vins élaborée par Catherine FASSENET, sommelière et épouse de Romuald FASSENET. La garantie de déguster des crus d'émotion. 

Je fais attention aux goûts de mes clients et j'essaie de m'y adapter pour inventer, chaque jour, des mets différents et originaux.

5
Plat élaboré par l'Auberge de l'Abbaye
Auberge de l'Abbaye

L'Auberge de l'Abbaye *

Au pied de l'Abbaye d'Ambronay, cette auberge en pierre et lumineuse vous accueille au coeur d'un village plein de charme. Les nombreuses alcôves et les vitraux contemporains créent une ambiance chaleureuse et intimiste tout en conservant l’âme, le caractère et le charme de cette ancienne demeure. L'endroit idéal pour déguster les créations culinaires du chef. 

Son chef : Ivan LAVAUX

Enfant du pays, né à Nantua, Ivan LAVAUX, est un passionné depuis toujours.Diplômé de l’école hôtelière de Thonon-les-Bains en 1990, il se forge au fil des années une solide expérience en travaillant dans plusieurs maisons étoilées. Découvrez à travers un menu surprise, la passion du chef pour les produits de saison, la cuisine généreuse et son engagement pour le bio et l'éco responsabilité.

Lorsque je crée un plat, je tiens compte de la saison, de la météo et surtout j’observe les produits sur les marchés, car c’est la nature qui dicte ma cuisine. 

6

L'Etang du Moulin * 

L'Etang du Moulin est situé dans un lieu privilégié au bord d'un étang au pied des montagnes. On y arrive après une belle randonnée  en été comme en hiver. Le chef vous offre tout le réconfort avec sa cuisine traditionnelle qui donne part belle au terroir franc-comtois. 

Le chef : Jacques BERNACHON

Jacques BERNACHON est un chef qui compose pour le plaisir des sens et transforme ses plats en véritables tableaux avec des produits de terroir et de saison. 

 La passion est une très forte émotion. Elle se traduit par un sentiment d'excitation inhabituelle, un fort enthousiasme ou de l'amour, envers un individu, une activité, une idée ou un objet. 

7