Gorges de Malvaux - Bief de la Ruine
Site Naturel

Gorges de Malvaux – Bief de la Ruine

-

La cascade du Bief de la Ruine évolue au cœur du site spectaculaire des gorges de Malvaux. Ces dernières, inlassablement creusées par la rivière Saine au fil des siècles, sont un lieu rêvé pour la pratique du canyoning et offrent aux visiteurs un panorama singulier.

Une des caractéristiques les plus surprenantes de cette cascade réside dans le fait qu’elle ne prend vie qu’après de fortes pluies, ou à la fonte des neiges. Lorsque le site est à sec, il laisse place au spectacle de la pierre sculptée et dévoile le « Creux des Joyaux », une cavité naturelle où l’eau tourbillonne plus ou moins violemment, et polit, grâce à la force de son courant, une multitude de galets calcaires.

Composée de 13 sauts successifs en « étages », la cascade du Bief de la Ruine s’étend sur une longueur de 350 m avec un dénivelé de 110 m de hauteur, ce qui en fait la plus grande chute du département. Au sein de son amphithéâtre rocheux, le ruisseau serpente ensuite jusque sous le viaduc de l’ancienne voie du Tram avant d’aller grossir les eaux de la Saine.
Ce pont, sur lequel le Tram reliant Champagnole à Foncine-le-Bas a circulé jusqu’en 1950, permet à présent aux visiteurs de profiter d’un point de vue privilégié sur la cascade et les gorges.

Ce site pour le moins original témoigne d’une rencontre parfaitement harmonieuse entre un prodige de la nature et le travail de l’homme. Sur place, il est possible d’en mesurer toute la splendeur en empruntant le sentier aménagé le long de l’ancienne voie de Tram. À noter qu’au cours de la randonnée, il faudra franchir un tunnel de 180 m percé dans la montagne – une traversée en vue de laquelle on peut prévoir de se munir d’une lampe torche.

Gorges de Malvaux – Bief de la Ruine N°PCUBFC039332000389
Parking de la Tramjurassienne
39520 FONCINE-LE-BAS
Équipements
  • Parking

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

On vous en dit plus
En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *