L’automne vous donne le cafard ? Ne soyez pas morose, faites comme Elodie, Marie et Martin, évadez-vous pour un weekend dans les Montagnes du Jura !  Au sud du massif, à à peine 1h de Lyon, Terre Valserine vous offre un immense terrain de jeux aux couleurs flamboyantes. Amoureux de la nature et des bons produits, à la recherche de grands espaces loin de la foule, vous êtes au bon endroit.

Jour 1 - matin

Percer les secrets des souffleurs de verre à l’Atelier Anvi

Rendez-vous à l’atelier de verre ANVI où Anne Donzé et Vincent Chagnon, plasticiens verriers ouvrent leur atelier pour vous faire découvrir leur art.

Anne est spécialisée dans la technique de la pâte de verre, une des plus anciennes méthodes de fabrication du verre qui nécessite en premier lieu de créer son modèle en plâtre réfractaire.

Vincent est spécialisé dans la technique du verre soufflé, la même utilisée par les verriers de Murano. Avec leurs créations exposées autour du globe, ces deux artistes partagent leur vision du monde et des relations humaines.

Anne et Vincent aiment partager leur savoir-faire, aussi ils vous proposent des ateliers pour pouvoir souffler votre propre boule de Noël ou fleur de printemps

Découvrir l'atelier

Atelier découverte

Vient enfermer ton souffle dans ta bulle de verre en choisissant ton propre décor !

+ d'infos

Démonstration à l'atelier de verre Anvi
Mizenboite | BFC Tourisme
Jour 1 - Après-midi

Randonnée aux Pertes de la Valserine

La Valserine, labellisée Rivières Sauvages, offre une nature préservée et des paysages grandioses dans la Vallée de la Valserine. 
Une randonnée d’environs 4h30 vous permet de découvrir les richesse naturelles et culturelles de cette vallée :
>> la mêlée des eaux où se rencontre Valserine et Semine,
>> la Voie du Tram retraçant l’histoire du tramway qui circula au début du 20ème siècle entre Bellegarde et Chézery,
>> le pont des Pierres,
>> et enfin la pépite de cette randonnée les Pertes de la Valserine ! 
Les eaux de la rivière disparaissent dans un gouffre sans fond, pour réapparaître au-delà d’un labyrinthe de canyons calcaires offrant un paysage spectaculaire.

Découvrir ce site naturel
Pertes de la Valserine
Mizenboite | BFC Tourisme

Version balade familiale

Une balade facile d’environ 2h longeant les berges de la Valserine permet de découvrir les Pertes de la Valserine, idéale à faire en famille ou entre amis

+ d'infos

VTT éléctrique à Giron
Mizenboite | BFC Tourisme
Jour 2 - matin

Sortie VTT autour de Giron

Giron situé à 1000m d’altitude est la plus haute commune de l’Ain. Paradis nordique l’hiver, le village et ses environs sont également propices aux activités 4 saisons. Les majestueuses forêts qui habillent la station sont un terrain de jeu idéal. 

Grâce aux VTT à assistance électrique, le dénivelé ne vous fait plus peur. Le parcours du Tour des Belvédères vous permet de découvrir le panorama exceptionnel de la Roche Fauconnière classé "Espace Naturel Sensible". Pour les amateurs de sensations, vous pouvez profiter d’un bike park en forêt avec quatre longues pistes de descente de difficulté croissante et une zone d'initiation, avec chicanes et sauts.

D'autres circuits VTT, cyclo ou pédestres

Découvrez tous les itinéraires de randonnées : pédestres, VTT, cylo,... sur le site de l’Office de Tourisme Terre Valserine.

+ d'infos

Jour 2 - Après-midi

Visite de Dinoplagne®

Partagez 3 minutes de la vie du titanosaure qui a foulé les terres de Plagne il y a 150 Millions d'années, et découvrez la plus longue piste d’empreintes au monde ! 

Découvert en 2009, Dinoplagne offre aujourd’hui un véritable parcours de visite où vous  profiterez d’un environnement exceptionnel, classé Espace Naturel Sensible. 

Empruntez un sentier d’interprétation pour découvrir la faune et la flore locale et enfin remontez le temps jusqu’à l’époque d’Odysseus et Maxime, du temps où Plagne était une plage tropicale !

“Un moment purement géant, hors du temps”

Découvrir Dinoplagne
La plus longue piste d’empreintes de titanosaure au monde à Dinoplagne
OT Terre Valserine
Bien manger et bien Dormir

Nos bonnes adresses

En résumé