Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Consolation, cirque rocheux et patrimoine historique
Un site riche d’histoire de nature

C’est au cirque de Consolation, entouré par des falaises qui le dominent de plus de 350 mètres, que la rivière du Dessoubre prend sa source, avant de poursuivre son chemin jusqu’à la vallée du Doubs. Réputé pour son ancien couvent, ce site naturel est propice à la découverte. Le couvent des Minimes et son imposante chapelle, qui datent du XVIIe siècle, sont le point de départ d’une immersion dans une nature sauvage.

 

Une faune et une flore très riches

Cette reculée sauvage à la faune et la flore riches et variées permet d’observer des espèces devenues rares. Proche de l’ancien couvent un parc abrite un arboretum et des jardins botaniques qui feront découvrir aux petits et aux grands les richesses naturelles des Montagnes du Jura. Ce cirque abrite aussi de nombreuses grottes, sources, cascades.

Parmi celles-ci, tout au fond de la reculée il ne faut absolument pas manquer la cascade du Lançot, chute d’eau vertigineuse de 47 mètres.

 

Un lieu de détente propice aux activités en famille

Le cirque de Consolation est le lieu idéal pour les randonnées, grâce aux sentiers balisés et sécurisés qui permettront même de grimper au vertigineux belvédère de la Roche du Prêtre (joignable également par la route en direction de Morteau) où une vue somptueuse sur les paysages jurassiens s’offre aux visiteurs. Enfin les plus sportifs apprécieront une descente en tyrolienne ou la découverte du cirque depuis la via ferrata.

Allez plus loin :