Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!L’incroyable villa Palladienne de Syam
Une architecture remarquable

A quelques kilomètres des cascades du Hérisson et des pertes de l’Ain, la villa Palladienne dresse son architecture remarquable, peu commune dans le paysage jurassien. Elle est définie par un plan carré centré sur un péristyle composé de huit colonnes et de trois balcons circulaires, respectant ainsi parfaitement l’esprit des villas italiennes du maître architecte Palladio. L’intérieur de la villa est richement décoré, dans un style pompéien, avec des papiers peints en trompe l’œil, des meubles d’époque et de nombreux tableaux.

 

L’histoire riche de cette villa

Le maître des forges de Syam, Emmanuel Jobez, amateur d’architecture italienne, décida de faire construire, en 1818, une villa  inspirée des réalisations de Palladio. Cette villa avait pour vocation d’être un centre culturel, tout en restant  proche de la nature, d’où les immenses parc et jardin qui constituent l’écrin de ce bijoux architectural.

La disparition du maître freina malheureusement cette vocation. La villa resta conservée par différents propriétaires successifs, et c’est en 2001 qu’un couple de Jurassiens l’acquiert et décide de l’ouvrir au public, pour que chacun puisse découvrir ce patrimoine exceptionnel. Aujourd’hui on peut visiter le château et découvrir l’architecture fabuleuse de cet édifice classé au titre des monuments historiques.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :