Même par grand froid, dans les Montagnes du Jura, c’est au bord d’un lac qu’on aime recharger les batteries et se reconnecter avec la nature. Ces miroirs d’eau posés en pleine nature réservent des paysages sublimes entre décembre et mars. Lac de Saint-Point, lac des Rousses, lac Genin… dans un silence enveloppant, quand le ciel se pare d’un beau bleu et que le soleil commence à poindre, le spectacle devient grandiose. Enfilez des vêtements bien chaud et partez à la découverte de nos préférés à pied, en raquettes ou même à ski de fond

Les montagnes du Jura se vivent autrement qu'en ski alpin !

Le lac de Saint-Point,

Pour multiplier les jolis points de vue

C’est au point de vue du bout du de lac Saint-Point (entre Chaon et le lieu-dit La Gouille) que vous aurez une vision XXL de ce beau miroir dans sa parure d’hiver (avec ou sans neige). Autre formule, flâner à pied sur le sentier du bord du lac et multiplier ainsi les panoramas au plus près de l’eau.

Notre conseil : se garer à la plage de Chaudron et emprunter le sentier du tour du Lac jusqu'à la passerelle, pour une vue sur l'adorable village de Port-Titi et une balade au ras de l'eau...

Infos pratiques sentier du tour du lac

Le Lac Genin et le lac des Rousses,

... Pour une balade familiale en raquettes ou à ski de fond !
Manon Nevers / BFC Tourisme
Balade en raquettes au lac Genin

Chaussez vos raquettes et faites le tour de ce petit lac sauvage blotti dans un coin de nature à l’état pur. En hiver, il peut parfois se couvrir d’une couche de glace et se transformer en patinoire à ciel ouvert : tout simplement magique !

Info patinage : vous pouvez louer vos patins à l'auberge située au pied du lac. C'est également là-bas que vous serez informés sur la pratique possible ou non du patinage ce jour-là.

Infos pratiques circuit raquettes du lac Genin
Elisa Detrez & Maxime Coquard - Bestjobers - BFC Tourisme
Maud Humbert / BFC Tourisme
Balade en ski de fond au lac des Rousses

Un départ au bord du lac des Rousses, idéal pour les débutants. Le parcours permet d’évoluer dans un éco-système à part, qui n’est pas sans rappeler la toundra de Sibérie. De quoi donner un merveilleux goût d’ailleurs à la balade.

Infos pratiques ski de fond au lac des Rousses

Le belvédère des 4 lacs et le Pic de l'Aigle

2 incontournables, avec ou sans neige

Du haut de ces 2 belvédères (tout proches l'un de l'autre) culminants à 942 mètres, la couleur de l’eau des 4 lacs en contrebas est tout simplement ahurissante ! Avec ou sans neige, c'est bien le bleu qui domine ici en de multiples variations : turquoise, azur, marine, pétrole...

Attention : La montée au pic de l’Aigle peut être glissante car gelée : sachez renoncer ! Dans tous les cas, prévoir de bonnes chaussures et bâtons de randonnée.

Lacs de Bellefontaine et des Mortes

Pour les sportifs en quête de grands espaces

En hiver, ces 2 lacs - qui semblent tout droit sortis d’un paysage canadien - se trouvent sur un parcours de ski de fond d’exception, relié à Chapelle des Bois, commune considérée comme la Mecque de la discipline.

La variante raquettes est aussi possible et s'adresse aux sportifs aguerris de par sa longeur et ses dénivélés.

Que ce soit en raquettes ou en ski de fond, le parcours vous fera passer par un panorama spectaculaire où la nature domine. Seules une ou deux fermes comtoises nous rappellent la présence de l'homme.

Shutterstock / BFC Tourisme

Situez ces lacs sur la carte

D'autres expériences à vivre en plein hiver et au plus près de la nature

En résumé
À propos
Shutterstock / BFC Tourisme