Menu
Vignoble du Bugey en hiver, Saint-Sorlin
Franck Charel / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Les vins du Bugey

Vins tranquilles ou effervescents, vins blancs, rosés ou rouges, c’est toute la palette des couleurs, des textures et des arômes des vins du vignoble du Bugey !

Il faut dire que ce tout petit vignoble est réellement particulier du fait de l’éclatement en 3 zones de son aire de production autour des villages de Belley, Montagnieu et Cerdon ;

D'autres particularismes sont à souligner : le nombre impressionnant de cépages cultivés ; la situation en montagne…tout cela donne  naissance à une gamme de vins très différents les uns des autres.

Assez peu connus, et produits en faibles volumes, ils se dégustent essentiellement sur leur territoire. La bonne excuse pour faire le déplacement, surtout que les viticulteurs vous accueillent et vous font découvrir leurs vins et leurs 2 AOC « Bugey » et « Roussette du Bugey » avec plaisir ! 

Découvrir les AOC du Bugey

Cerdon et son vignoble
Franck Charel / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

L'AOC Bugey

L’appellation Bugey est attribuée à l’ensemble des vins rouges, blancs, rosés produits dans cette région. Certains vins de l’AOC sont accompagnés d’un complément géographique « Manicle », « Montagnieu » ou « Cerdon ».

- 2 vins blancs : le Bugey Blanc élaboré à partir du cépage Chardonnay en cépage principal. C'est un vin blanc sec, nerveux et parfumé. Et la Roussette du Bugey, un vin blanc minéral qui est quant à lui produit à 100% à partir du cépage Altesse et bénéficie de sa propre AOC.

- 3 vins rouges : issus de mono cépage obligatoirement. Ils peuvent être fruités et légers, ou tanniques avec des notes de fruits noirs, ou légers et aromatiques en fonction du cépage dont ils sont issus.

- de nombreux vins rosés légers et fruités élaborés en assemblage.

- des pétillants blancs élevés avec la méthode traditionnelle : les pétillant Montagnieu ou rosé méthode ancestrale, le Cerdon qui mérite une mention spéciale !

Il peut être difficile de s'y retrouver... mais il y aura forcément un vin qui conviendra à vos gouts dans le vignoble du Bugey ! A vous de le trouver !

Découvrir le Cerdon
Pour un moment convivial…

A vos agendas !

Toute l’année il se passe quelque chose dans le vignoble du Bugey : des randonnées œnologiques, des opérations caves ouvertes, des journées de dégustation… mais le clou de ce calendrier festif, c’est le « Printemps des vins du Bugey » : une fête bachique s’inspirant de la Saint Vincent Tournante et de la Percée du Vin Jaune en Bourgogne Franche-Comté : la manifestation tourne chaque année d'une commune à une autre et pendant toute une journée ce sont des animations musicales, des spectacles de rue et des stands de vignerons qui l'animent dans une ambiance conviviale.

Quel meilleur moyen de découvrir les AOC du vignoble du Bugey ?

Autour du vignoble du Bugey : une palette de belles découvertes

Après une visite de cave, profitez en pour découvrir la région du Bugey : lac de nantua, ville d'oyonnax, visite de l'atelier des Soieries Bonnet...Dans le Bugey, nature et culture se marient à merveille !

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous