Menu
Dégustation de vin de paille dans un caveau du Jura
Alain Doire - BFC Tourisme
Le nectar du Jura

Le vin de paille

Le vignoble du Jura produit bien des pépites au nombre desquelles on compte le vin de paille : un vin blanc liquoreux, un véritable concentré d'aromes. Peu importante en volume, sa production est quasi confidentielle.

- AOC : seules 3 AOC produisent du vin de paille, les appellations Côtes du Jura, Arbois et l'Etoile.

- 3 cépages en assemblage : le Savagnin, le Chardonnay et le Poulsard. Chaque vigneron apporte sa patte en réalisant son propre dosage !

- 1 procédé d'élaboration long : en début des vendanges, les plus belles grappes sont choisies et mises à sécher au minimum 6 semaines sur des claies en bois ou en paille dans un endroit sec et aéré. Ce délai leur permet de se concentrer en sucre et en goût. Puis elles sont pressurées et mises à la fermentation en cuve, puis en fûts de chêne pendant 3 ans.

Beaucoup de ces opérations sont manuelles et le rendement est minimal. C'est ce qui fait entre autre la rareté du vin de Paille. Mais il le vaut bien ! Le résultat de tout ce travail est exceptionnel : une explosion de saveurs en bouche !

Fête viticole

Une capitale, Arlay. Une fête, la Pressée du vin de Paille

Arlay, la petite cité de caractère, est la capitale d'un grand vin ! Celle du vin de paille qu'elle honore chaque année, entre début janvier et fin février, au cours d'une fête bachique et populaire : la Pressée du vin de paille.

Au programme : messe, bénédictions, intronisations, défilé, pressée, dégustation du vin nouveau, expositions, vente de produits du terroir, concerts, costumes médiévaux, animations, restauration ... Ne faites pas l'impasse !

page facebook de l'évènement
Arlay, capitale du vin de paille dans le Jura
Alain Doire - BFC Tourisme
Le saviez-vous ?

Un concentré de Jura

L'élaboration du vin de paille a un rendement très faible : 100 kg de raisin séché ne donneront que 20 litres de nectar ! Ce qui explique en grande partie sa rareté !

Les demi-bouteilles de vin de paille attendent l'acheteur
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Accords mets & vins

De l'apéritif au dessert

Un nectar ambré, des arômes de raisin sec et de miel… aussi incroyable qu'il y paraisse, le vin de paille se consomme de l'apéritif au dessert.

A tomber avec un foie gras et sa compotée de fruits (abricots, figues, raisins entre autres),

Sublime avec les recettes de volailles aux fruits (pigeons, cailles, canard),

Un délice avec les fromages types bleus et les roqueforts, une apothose avec les desserts aux fruits secs et le chocolat...

On n'en finit pas de l'apprécier. Dommage que la bouteille ne contienne que 37,5 cl !
 

Le vin de paille mais aussi…

Les autres vins emblématiques des montagnes du Jura

Vin jaune, macvin, vin de paille, vins du Bugey …  les pépites à boire (avec modération) et à déguster ne manquent pas  ! Partez à leur découverte, c'est par là !

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous