Menu
Découvrez l'inattendu

La Villa Palladienne

L'histoire commence en 1825, lorsque Jean-Emmanuel Jobez reprend les rennes de l'industrie sidérurgique laissée par son père. Habituellement, le propriétaire investi la demeure traditionnelle des maitres des forges. Mais Jean-Emmanuelle décida de faire autrement... Il fit construire une villa de toute pièce, mais avec une idée précise en tête. Il confia son projet à l'architecte Champonnois l'Ainé à qui il donna des instructions très précises sur l'inspiration à suivre.

C'est ainsi que sorti de terre, quelques années plus tard, le Château de Syam (également nommé Villa Palladienne, tirant son nom du style achitectural éponyme).

Le résultat est une magnifique demeure carrée, aux couleurs vives et aux 4 façades quasiment identiques. Tout simplement étonnant dans cette région jurassienne !

 

Chateau de Syam
Chateau de Syam
Vue depuis le dernier étage Chateau de Syam
Intérieur du château de Syam
Chateau de Syam
Intérieur du château de Syam Chateau de Syam
Chateau de Syam
Chateau de Syam
Château de Syam - vue extérieure Chateau de Syam
Coupole de la Villa Palladienne
Julie Hann - BFC Tourisme
Coupole de la Villa Palladienne Julie Hann - BFC Tourisme
Le saviez-vous

Vous avez dit "érudits" ?

Jean-Emmanuel Jobez puis son fils, Alphonse, étaient des esprits brillants et cultivés qui s'interessaient à tous les domaines de la connaissance humaine : médecine, philosophie, astronomie, architecture bien sûr...

Cette soif de savoir se retrouve dans la grande bibliothèque du Chateau de Syam... A l'heure actuelle, se sont 12.000 ouvrages qui ont été inventoriés, mais le lieu en a accueillir bien plus par le passé ! On parle de 36.000 publications qui ont pu trouver leurs places sur les immenses étagères de la bibliothèque.

Les visites à proximité

La saline royale et son architecture exptcionnelle
Collection Saline Royale
Patrimoine mondial

La Saline Royale d'Arc-et-Senans

A 45 minutes des forges de Syam, un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO vous attend : La Saline royale d'Arc-et-Senans. Venez y découvrir l'histoire du sel, ancien moteur économique de la région et objet de toutes les convoitises.

Visiter la saline Royale
Bisons européens au Parc Polaire
Alain Doire - BFC Tourisme
Pour les enfants

Le Parc Polaire

A la limite du Jura et du Doubs, il existe un parc animalier atypique. Sa particularité, il est spécialisé dans les animaux "du grand froid" : élans, bisons, mouflons, ou encore huskies... Il sera même possible d'entrer en contact avec certains animaux, pour le plus grand bonheur des plus petits.

Visiter le Parc Polaire
Randonnée aux pertes de l'Ain
Michel_JOLY__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Evasion nature

Les sources et pertes de l'Ain

A quelques kilomètres de la Villa Palladienne, il existe un spectacle naturel à ne pas manquer : les pertes de l'Ain. Au menu : une belle balade entre sapins et rivière au cours impétueux. 

Se balader aux Pertes de l'Ain

Préparez votre séjour

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*
A propos
Vue depuis le dernier étage Chateau de Syam
Intérieur du château de Syam Chateau de Syam
Château de Syam - vue extérieure Chateau de Syam
Coupole de la Villa Palladienne Julie Hann - BFC Tourisme