Vous aimez engloutir les km à pied ? Pour vous, une randonnée ne se conçoit que sur plusieurs jours, de la petite escapade du week-end au trek d'une semaine ou plus ? Dans les Montagnes du Jura il y a de quoi satisfaire vos envies d'échappées nature au long cours ! S'il fallait ne retenir que 2 itinéraires, optez pour la Grande Traversée du Jura ou l'Echappée Jurassienne ! Ils permettent de multiplier les aventures et les points de vue sur des paysages variés. En autonomie, en formule accompagnée avec un guide, toutes les options sont possibles sur les nombreux tracés de rando itinérante qui sillonnent le massif.

Hellolaroux
Panorama sur la GTJ à pied Hellolaroux
Benjamin Becker / BFC Tourisme
Randonnée sur l'Echappée Jurassienne Benjamin Becker / BFC Tourisme
Jura Tourisme
Randonnée au dessus de Baume-les-Messieurs Jura Tourisme
Entrez dans le mythe

2 itinéraires incontournables 100% Montagnes du Jura

Vous êtes amateur de randonnée itinérante ? Alors il est temps de tester un de ces deux circuits mythiques de randonnée à faire d'une traite ou par tronçons !

L’occasion d’arpenter le massif du Jura du nord au sud pour la GTJ ou d’ouest en est pour l’Echappée Jurassienne. Plus d’une rando, c’est un véritable voyage à pied en terre jurassienne qui vous attend !

Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique.

Jacques Lanzmann

Pour tutoyer les sommets

La Grande Traversée du Jura

Le GTJ à pied c’est 394 km à parcourir à pied du nord au sud du massif jurassien. Le must pour remplir l’âme et les yeux des paysages ô combien sauvages et souvent vertigineux. En effet ce tracé tutoie les plus hauts sommets et passe par les secteurs les plus préservés : Parc naturel régional, hautes combes….

La Grande Traversée du Jura à pied
un concentré du Jura

L'Echappée Jurassienne

L’Echappée jurassienne c’est 353 km de grande itinérance des plaines jurassiennes aux hauteurs du massif. L’occasion de s’offrir le meilleur du Jura en mode slow : paysages ultra variés (lacs, vignobles, montagne...), succession de grands sites comme les cascades du Hérisson ou le Pic de l’Aigle. Attention les yeux !

L’Echappée Jurassienne
Michel JOLY Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Voyage spirituel et historique

Via Francigena, sur la route des pèlerins

Emprunter cette route c'est mettre ses pas dans ceux des pélerins qui cheminaient du nord de l'Europe à Rome, Cité éternelle. Et bonne nouvelle, une partie du tracé traverse les Montagnes du Jura

La Via Francigena côté massif du Jura

Pour tous les goûts et tous les niveaux

Vous allez passer vos vacances dans les Montagnes du Jura et recherchez un circuits près de votre lieu de séjour ? Retrouvez ici une grande varité de circuits, pour tous les niveaux et partout dans la région.

Tous les circuits pédestres

Avec un guide accompagnateur

L’itinérance s’apprécie en liberté ou accompagnée. Avec un guide, la marche prend une autre dimension. Un lien particulier se tisse entre la nature et vous. Ils décryptent les paysages, vous livre les secrets de la faune et la flore. L’idéal pour une approche intimiste des Montagnes du Jura.

OT loue Lison CRT_Bourgogne-Franche-Comte

Envie de toujours plus de balades ?

En résumé
A propos
Panorama sur la GTJ à pied Hellolaroux
Randonnée sur l'Echappée Jurassienne Benjamin Becker / BFC Tourisme
Randonnée au dessus de Baume-les-Messieurs Jura Tourisme
Voir sur la carte
À propos
Michel JOLY Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
À propos
OT loue Lison CRT_Bourgogne-Franche-Comte