Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Pontarlier

Située à une dizaine de kilomètres seulement de la frontière avec la Suisse et avec ses 837m d’altitude, Pontarlier est la deuxième plus haute ville de France. Ville de caractère, Pontarlier est la capitale du Haut-Doubs et fait preuve d’un étonnant dynamisme.

 

Pontarlier, en plein cœur de la nature

Caractérisée comme une ville à la montagne, Pontarlier s’étend sur 5000 hectares de forêts de sapins et d’épicéas, typiques des Montagnes du Jura. Avec un dénivelé allant de 600 à 1200 mètres d’altitude, la ville côtoie les hautes montagnes dont le Larmont est le point culminant. De nombreux sites naturels valent le détour. Les points de vue de la chapelle de Notre Dame de l’Espérance, de la Fauconnière et du Grand taureau sont autant de lieux où s’émerveiller de la beauté du territoire. Ce relief, ces forêts, ces montagnes et le Doubs, qui traverse la ville, en font un lieu exceptionnel.

 

La capitale de l’Absinthe

Pontarlier est le berceau de l’Absinthe, spiritueux produit à partir de la distillation des plantes. Produit pendant plus d’un siècle, de 1805 à 1915, l’Absinthe fut ensuite interdite, provoquant une catastrophe économique pour la ville. Pontarlier comptait pas moins de 23 distilleries et 111 bistrots. Les distilleries faisaient travailler près de 3 000 personnes et plus de 10 millions de litres étaient livrés au monde entier. Après la levée de l’interdiction en 2001, deux distilleries ont repris le flambeaux, perpétuant la tradition. Un itinéraire franco-suisse a même été inauguré afin de célébrer le retour de la Fée Verte, la mythique route de l’Absinthe.

 

Un patrimoine bâti à hauteur de la ville

Riche d’une histoire chargée, Pontarlier garde à son actif quelques lieux et monuments emblématiques du passé. L’église Saint-Bénigne arbore fièrement son clocher typiquement comtois et propose un ensemble de vitraux signés Alfred Manessier,  la Chapelle des Annonciades du XVIIème siècle en impose grâce à son remarquable portail extérieur, tandis que l’emblématique Porte Saint-Pierre est le dernier témoin des fortifications qui ceinturaient la ville au XVIIIème siècle.
A ne pas manquer également aux alentours de Pontarlier: le Château de Joux et le Fort Saint-Antoine, deux monuments incontournables de la région.

 

Se divertir au site du Gounefay

Porte d’entrée touristique du Haut-Doubs, le site du Gounefay propose un panel d’activités qui satisferont tous les désirs. Un espace ludique dans un espace naturel parfaitement intégré au site pour le bonheur des enfants, des circuits pédestres, VTT, raquettes et Ski de fond pour les curieux et les sportifs, ainsi que des randonnées accompagnées par des guides de moyenne montagne pour les amateurs de marche et de nature. Un complexe touristique sur le site propose tout l’équipement adapté à l’accueil et le bien-être des visiteurs. Deux salles hors sac équipées  pour le repos et les repas, un bureau d’accueil et un restaurant avec terrasse panoramique, dans un cadre exceptionnel.

 

Liens à visiter

http://www.pontarlier.org/

http://www.pontarlier.org/pleine-nature/site-du-gounefay.html

 

Allez plus loin :