Entre cuisine d’auteur et gastronomie traditionnelle, les meilleures tables des Montagnes du Jura se font inventives. Pour un dîner en amoureux, une étape gastronomique, une fête de famille ou un déjeuner dans une auberge de montagne... Voici notre sélection de restaurants d'exception sélectionnés pour chaque occasion. 

 

Restaurants traditionnels

Un dimanche en famille

Des maîtres restaurateurs, des chefs distingués (Gault-Millau, Michelin, Bocuse…) et une cuisine mixant à merveille les produits du terroir et les grands classiques de la gastronomie française… Une sélection coup de cœur pour les familles qui aiment les tables simples mais généreuses et raffinées.

Retrouvez nos tables d'exception pour un déjeuner en famille

Une étoile à raconter

Chefs étoilés

Pour les amateurs de distinction, le parcours de ces chefs-là devraient vous inciter à pousser la porte de leur maison. Restaurant ou chef étoilés, ancienne étoile... Des virtuoses du goût qui côtoient l'excellence mais qui n'ont jamais rien perdu de leur simplicité.

- Le France à Villers-le-Lac : le chef Hugues Droz a fêté ses 30 ans d’étoile Michelin en 2022… Une distinction bien méritée pour cette table faisant la part belle aux 5 sens.
- Restaurant Mon Plaisir à Chamesol : près de 20 ans d'étoile Michelin (2003-2022) pour Christian Pilloud ! Ici, les produits locaux sont à l'honneur dans une assiette généreuse et gourmande.
- Entre lac, cascades et montagne, l'Auberge La Poutre : Bocuse d’Argent France 2015, on ne présente plus François Moureaux et sa table raffinée (Une étoile Michelin pour sa 2e table en Savoie).

Retrouvez ces chefs qui ont tous une étoile à raconter

À deux pas des pistes

Ambiance montagne 

Nichés au beau milieu d'alpages, à flanc de montagne ou sur les crêtes, ces restaurants marient l'élégance de la gastronomie avec l'authenticité rustique des décors des Montagnes du Jura.... Points de vue prestigieux en prime !

En savoir plus sur nos tables d'exception en station

Chic mais pas guindé

Un dîner en amoureux 

Vous recherchez un bon restaurant à la fois chic mais pas guindé ? Voici une petite liste d'adresses intimistes pour des moments inoubliables à deux.

Maison Zugno
Barretaine, à proximité de Poligny

Maison Zugno

Pas de fausse note pour cette maison historique du 17e siècle à la décoration mêlant design et antiquités et à la table particulièrement soignée. Le coup de coeur de la rédaction.

Réservez cette table
Château de la Dame Blanche
Geneuille

Château de la Dame Blanche

Nourri de ses rencontres avec de nombreux chefs étoilés, le chef Anthony Serra vous accueille dans un cadre romantique à souhait.

Réservez cette table
Restaurant Version Originale
Pontarlier

Version Originale

On aime la cuisine travaillée avec de bons produits locaux et de saison mais aussi, le décor vintage chic et décontracté ! Une ambiance rétro et chaleureuse qui nous rappelle de doux souvenirs d'enfance.

Réservez cette table
passion cuisine

Déjeuner en ville

Au cœur de l'effervescence urbaine, des tables d'exception se dressent, invitant les convives à une pause gourmande bien méritée. 

Retrouvez nos restaurants en ville

Sur la route des Vins du Jura

Pour des accords mets et vins sur le terrain !

A la fois pittoresques et accueillants, les villages vignerons regorgent d'adresses gourmandes où l'on sait marier les saveurs locales à des vins d'exception. Vous y trouverez ici, tout l'art de vivre des Montagnes du Jura !

Le Bistronôme
Arbois

Le Bistronôme

Passionnés de gastronomie et amoureux de la nature, Jérôme (aux fourneaux) et Lisa (en pâtisserie) proposent une cuisine gourmande, sensible et « vraie ».

Un conseil : réservez une table vers la baie vitrée pour avoir l'exceptionnelle vue plongeante sur la "Cuisance". 

Réserver cette table
Le Grapiot
Pupillin

Le Grapiot

Forte de nombreuses distinctions (1 bib gourmand Michelin et 2 toques Gault et Millau) la maison n'en n'oublie pas pour autant d'où elle vient...

Entre terre et vignes, la table reflète à merveille la passion du terroir du chef Samuel Richardet.

Réserver cette table
gastronomie...

Entre lac et montagne

En bordure du Drugeon, non loin des Tourbières de Frasnes et du Lac Saint Point, l’Auberge de la Haute-Joux cache derrière ses fourneaux un jeune chef prometteur. Ce globe-cooker au CV remarquable évolue entre recettes régionales d’un côté et recettes plus actuelles de l’autre.

On retrouve dans l'assiette de nombreuses références aux multiples voyages du chef.

Auberge de la Haute-Joux

Itinéraire pour un tour des restaurants d'exception

Envie d'un week-end gourmand ?

Découvrez le meilleur du terroir et du patrimoine local lors de séjours à thème complètement irrésistibles ! Voici 3 programmes au choix et une foule d'idées pour des escapades oeno-gastronomiques dans les Montagnes du Jura. 

En résumé