Menu
Patrimoine

Découvrir le TOP des châteaux des Montagnes du Jura

Parcourez les parcs et les jardins splendides, admirez les intérieurs chaleureux, prenez les escaliers en colimaçon menant au donjon… Les châteaux des Montagnes du Jura vous réservent de belles surprises architecturales, poussez la porte de l’un d’eux et c’est parti pour un voyage dans le temps !  

Le château de Joux
Laurent_Lepeule__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC

Le château de Joux 

Situé au coeur d'un site naturel magnifique, le Château de Joux veille sur la Cluse depuis plus de 10 siècles. Forteresse militaire, Joux est le seul exemple en France représentatif de l’évolution de l’architecture militaire sur 1000 ans. Il fut aussi prison d'Etat où de célèbres prisonniers ont été enfermés tels que Mirabeau ou Toussaint Louverture. Le château abrite aujourd'hui un musée d'Art et d'Histoire militaire. Le côté féérique et mystique du lieu en font une raison pour venir découvrir ce lieu. 

Découvrir ce château

1
Le château de voltaire
GillesBrevet

Le Château de Voltaire

Le Château de Voltaire porte bien le nom de son ancien propriétaire… En effet c’est ici que Voltaire, philosophe écrivain du 18ème siècle, a passé les vingt dernières années de sa vie. Venez découvrir ce lieu rempli d’histoire, explorez à la fois un château, un lieu de mémoire et une maison d’écrivain. Le parc du château est splendide c’est une raison supplémentaire pour venir visiter le château, de plus il offre une vue imprenable sur le Mont Blanc.

Découvrir ce château

2
château de Syam - Vue depuis l'allée
Julie_Hann__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme

Le château de Syam

Un vent d’Italie souffle sur les Montagnes du Jura. La Villa Palladienne ou château de Syam est inspirée des réalisations de Palladio. Ce château avec son architecture fabuleuse est classé au titre des monuments historiques. Venez suivre les visites guidées ou pour prolonger le plaisir, offrez-vous une nuit au château pour vivre un conte de fée le temps d’une soirée.

Découvrir ce château 

3
Vue depuis l'enceinte du château des Allymes
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme

Le château des Allymes

A travers les paysages vallonnés du Bugey se dresse un magnifique château médiéval classé monument historique depuis 1960. Plongez à l’époque des chevaliers en découvrant le château des Allymes : douves, Donjon, salle d’armes, chemin de ronde… le tout donnant sur le paysage vallonné du Bugey. Le château propose chaque année des visites nocturnes, des visites guidées, des expositions, des ateliers pour votre plus grand bonheur.

Découvrir ce château