Menu
Pause dans le jardin de curé
Laurent Cheviet

Pratiquer le cyclotourisme

Faire du cyclotourisme, c'est avant tout partir à la découverte. Découvrir de nouveaux horizons avec des paysages naturels colorés, découvrir de nouvelles personnes, au pied d'une église ou au croisement d'un chemin, découvrir de nouvelles histoires en discutant avec les habitants d'un village que l'on n'aurait même pas entraperçu si l'on était passé en voiture. Pour toutes ces raisons, si vous souhaitez vraiment connaître notre région, oubliez vos clés de contact et passez en mode "détente et oxygène".

Balade en pleine nature avec des amis
Michel Joly
Balade en pleine nature avec des amis Michel Joly
Vélo en haut du village
Florian Spicher
Vélo en haut du village Florian Spicher
Visite de maison comtoise
Philippe MERCIER / Belfort Tourisme
Visite de maison comtoise Philippe MERCIER / Belfort Tourisme
Randonnée à VTT, Les Fourgs
Michel Joly
Randonnée à VTT aux Fourgs Michel Joly

Les itinéraires incontournables

Prendre le temps de flâner en été le long des mortes calmes du Doubs à Morteau. Après Pontarlier choisir entre les rives gauche ou droite du lac de Saint-Point, aussi belles l’une que l’autre. Jeter un œil au Musée de la Lunette à Morez, s’enchanter du tracé sinueux de la Valserine sous le pont de Bellegarde, s’offrir un pique-nique au frais dans un pré qui fleure bon la gentiane.
Autant de bonheurs simples et authentiques qui font découvrir les Montagnes du Jura à son rythme, à sa convenance, en solo, en amoureux ou en tribu, mais toujours en deux roues.

Le saviez-vous ?

Le Jura dispose de plus de 2 000 km de parcours cyclo balisés sur de petites routes partagées et de 130 km de véloroute et de voies vertes (dont l'EuroVélo6).

Le parcours de l'EuroVélo6

Vélos construits par Peugeot
Musée de l'aventure Peugeot

Le Musée de l'aventure Peugeot

Avant de devenir le constructeur automobile que nous connaissons tous, Peugeot avait d'autres atouts dans sa besace : il était l'un des principaux constructeurs de cycles de France ! Pour revivre cette page de son histoire quasiment oubliée, venez visiter le Musée de l'aventure Peugeot. 

Découvrir le musée

Julie_Hann__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC_0015586
Un parcours emblématique

De Saint-Laurent en Grandvaux à Chapelle des Bois

Ce tracé de 70 km environ (que vous pourrez faire en 1 ou 2 jours très facilement) chevauche le second plateau et le Haut-Jura pour vous offrir des paysages typiquement jurassiens sans pour autant être très sportif. Lacs, hêtraies, sapinières et prairies sont autant de décors qui se présentent à vos yeux. L'avantage de ce parcours, c'est qu'il forme une boucle. Quel que soit l'endroit où vous arrivez sur le parcours, il suffit de monter en selle puis de partir !

 

A découvrir également

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*
A propos
Balade en pleine nature avec des amis Michel Joly
Vélo en haut du village Florian Spicher
Visite de maison comtoise Philippe MERCIER / Belfort Tourisme
Randonnée à VTT aux Fourgs Michel Joly