Menu
Top activités

5 activités incontournables à faire en automne

Ah l’automne… cette saison si poétique aux couleurs chatoyantes que l’on aime tant ! Pour éviter le blues de l’été et résister à l’impatience de l’hiver nous vous donnons quelques activités incontournables à faire en cette saison si particulière.

Faire une randonnée et profiter des paysages grandioses 

Randonner dans les Montagnes du Jura c’est prendre le temps de découvrir une nature sauvage et généreuse. Que cela soit aux abords d’un lac, sur un sommet ou du haut d’un belvédère vous ne serez pas déçu par le spectacle que la nature vous offrira. Accédez au Belvédère des 4 Lacs qui offre une vue sur les lacs d’Ilay, de Narlay, du petit Maclu et du Grand Maclu et randonnez au Pic de l’aigle ou plusieurs possibilités s’offre à vous (randonnée d’une heure, de 2h30 ou 3h selon la boucle). Les couleurs flamboyantes de l’arrière saison formeront une magnifique mélodie avec le bleu-vert perçant des lacs en contrebas. Laissez-vous également tenter par une randonnée dans la Haute chaîne du Jura pour atteindre le crêt de la neige (1720 m d’altitude), avec un peu de chance vous pourrez apercevoir un chamois ou un grand tétras. Si le temps le permet cette randonnée vous dévoilera des vues à 360° sur la chaîne des Alpes et le Mont blanc !

Le Belvédère des 4 Lacs

1
Balade en forêt
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-

Faire une balade en forêt et cueillir des champignons

Saviez-vous que le nom Jura est un dérivé celtique signifiant « Contrée de forêt » ? Une contrée où l’épicéa est roi.  Il est certain que vous apprécierez la quiétude d’une balade en forêt où vous entendrez les feuilles fraîchement tombées craquer sous vos pieds. Gardez les yeux grands ouverts car il y aura surement quelques trompettes de la mort, cèpes, girolles à cueillir mais attention si vous ne connaissez pas vraiment la variété du champignon que vous voyez ne le ramassez pas certains sont très nocifs !

La forêt du risoux est par exemple l’endroit idéal pour une balade automnale. Panier sous le bras partez dans les forêts des Montagnes du Jura à la recherche de champignons qui serviront peut-être à préparer une recette typique de la région !

La Forêt du Risoux

2
Le château médieval de Cléron au pied du Lison - été
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme

Découvrir le côté mystique des châteaux 

Sous une brume matinale, au ressenti d’un air frais faites un voyage dans le temps en vous plongeant dans les histoires des châteaux des Montagnes du Jura. Les couleurs automnales donnent à ces châteaux un côté mystique. Le château de Joux, joyau millénaire qui a vu passer de nombreux personnages historiques, veille sur la Cluse et les grandes routes historiques depuis son promontoire rocheux. Le château de Cléron situé au bord de la rivière de la Loue s’implante au cœur d’un paysage chatoyant et son reflet sur la loue en donne des allures de carte postale. Vous allez adorer remonter le temps et découvrir ces châteaux durant l’automne.

Les Châteaux des Montagnes du Jura

3
Clavelin de vin de jaune
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Arpenter les routes gastronomiques 

En moto, en voiture,à vélo ou à pieds il est possible d’arpenter les vignobles jurassiens et la route de l'absinthe. Rendez-vous directement dans les caves des vignerons pour déguster les vins du Jura ou du Bugey pour le plus grand plaisir du palais. La magie des couleurs automnales opère. Les vignes se teintent d’orange, de jaune et d’ocre, un véritable spectacle à ciel ouvert. Pourquoi ne pas coupler cela avec les routes du Comté ? Ces routes vous mèneront à la rencontre de passionnés qui vous feront découvrir des savoir-faire ancestraux. Une alliance parfaite pour faire un itinéraire "accords mets et vins". 

Les Routes du Comté

4
Travail du bois au Musée de la Boissellerie
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Découvrir des savoir-faire uniques 

Pourquoi ne pas profiter de cette saison pour aller à la découverte des savoir-faire des Montagnes du Jura ? Des savoir-faire parfois ancestraux qui font vivre l’âme des Montages du Jura. De la fabrication de jouets, à la reconstruction d’une cité médiévale, il existe beaucoup de musées et ateliers où éveiller votre curiosité. De nombreux métiers ancestraux sont à découvrir également comme le métier de Sanglier ! 

D’ailleurs savez-vous ce qu’on appelle le sanglier ?

C’est l’artisan qui confectionne des sangles avec la partie tendre de l’écorce d’épicéa appelée liber d’épicéa pour cercler les fameux Mont d’Or fabriqués dans nos Montagnes.

Découvrir ces savoir-faire

5