Menu
Musée des maisons Comtoises - Ancien Tuyé
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC

Les Tuyés, élaboration de savoureuses salaisons

Les fameuses salaisons des Montagnes du jura sont élaborées dans les tuyés des fermes des plateaux du Haut Doubs.

Les tuyés sont les pièces centrales et typiques des fermes du Haut-Doubs, ils s'apparentent d'extérieur à une grosse cheminée en bois.

Autrefois utilisés comme garde-manger, les tuyés servent désormais uniquement à fumer les salaisons et à leurs donner ce goût si particulier.

Jambons, saucisses, lards... sont pendus au-dessus du foyer se trouvant à même le sol durant quelques jours voire plusieurs mois. La tradition veut que le fumage s'effectue uniquement avec des résineux du Haut-Doubs.

Découvrir un tuyé typique

Les incontournables saucisses de Morteau et de Montbéliard

Saucisses de Morteau
Barbara_Gris-Pichot__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC
Produit haut en saveurs !

La saucisse de Morteau

Première composition française à avoir obtenu un label régional AOC, la saucisse de Morteau est une saucisse culte de la famille des salaisons du Doubs. 

Le must des plats rustiques comme de la gastronomie ! Aussi croquante que craquante, elle dévoile une robe lisse et ambrée et délivre de subtils arômes de résineux et de genévrier.

Saucisses de Montbéliard
Michel_JOLY__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC
Délice à devouvrir !

La saucisse de Montbéliard

Sa petite sœur de Montbéliard, également labellisée (IGP) et fumée selon le même procédé. Elle occupe la seconde marche du podium des salaisons régionales.

Hachée plus menu, elle se distingue par ses saveurs de cumin, d’ail ou de coriandre et serait la plus vieille saucisse de France connue dans le vaste univers des charcuteries…

Un véritable panier garni 

Outre la célèbre saucisse de Morteau et sa petite sœur la saucisse de Montbéliard, les gastronomes ont l’embarras du choix ! Il y a également le Brési, cette viande de bœuf salée, fumée et séchée. Sans oublier le jambon fumé du Haut-Doubs et le Jésu de Morteau !

Comment déguster les salaisons

A table !

Il y en a donc pour tous les goûts et tous les assortiments sont possibles pour déguster les salaisons.

Vous pouvez agrémenter raclettes et choucroutes, accompagner des repas traditionnels comme les pommes de terre à la cancoillotte ou la fameuse tourte franc-comtoise. Vous pouvez également donner une note d’authenticité à vos apéritif, le tout  accompagné d’un peu de Comté et de vin du Jura…

Les salaisons accompagnent aussi bien les plats rustiques que les mets plus élaborés pour le bonheur des papilles. Elles rendent un hommage quotidien à l'agriculture et à la tradition du terroir comtois.

Découvrir d'autres saveurs des Montagnes du Jura