Menu
Histoire de rayure
Jura Tourisme
Terroir et tradition

Le Morbier, quelle histoire !

Ce fromage est né à la fin du 19e Siècle dans la ptite ville jurasienne de ... Morbier !

On le reconnait à sa ligne noire qui strie sa pâte.Cette particularité tient à une ancienne tradition fermière. 

L’hiver, dans les fermes isolées de montagne, la production de lait baissait et ne permettait plus la fabrication de meules de Comté, trop gourmandes en lait.

Ingénieux, les fermiers jurassiens ont donc créé un fromage qui se fabriquait en deux fois ! Avec la traite du matin, ils confectionnaient un caillé qu’ils moulaient et qu’ils recouvraient d’une fine couche de cendre de bois pour le protéger. Le lendemain matin, ils ajoutaient le caillé issu de la deuxième traite.

Aujourd’hui, la rayure du Morbier subsiste par tradition. La suie a été remplacée par de la cendre végétale qui contribue à son goût fruité et unique. Et bonne nouvelle ! On peut le déguster toute l’année car sa production ne se limite plus à l’hiver. Ce sont les deux seules concessions à la tradition et ça restera comme ça car le Morbier est protégé par une AOC et une AOP.

Fruitières

Où acheter du Morbier ?

Les boutiques de produits du terroir et les fruitières (fromagerie traditionnelles des montagnes du Jura) ne manqueront pas sur votre route !

Voici quelques adresses de fruitières et producteurs de Morbier. Chez certinas vous pourrez assister à la fabrication et bien sur faire le plein de Morbier et d'autre formages locaux : comté, Mont d'Or, bleu de Gex...

Recette de la morbiflette
BFC Tourisme
Plat d'hiver par excellence

La Morbiflette

Le Morbier se déguste sous toutes les formes : on l'aime sur du pain au gouter ou à la fin du repas, fondu en sauce pour accompagner un viande blanche, en raclette, en tarte ou gratin : la fameuse morbiflette !

Recette de la morbiflette - Pour 6 personnes :

  • 1 kg de morbier
  • 1.2 kg de pommes de terre
  • 500 g de lardons fumés ou une saucisse de Morteau
  • 4 oignons
  • 50 cl de crème liquide.

1) Faire cuire les pommes de terre en robe des champs, les éplucher, les couper en rondelles épaisses d’un cm.

2) Emincer les oignons et les faire dorer dans une poêle avec les lardons si vous avez choisi les lardons. Sinon cuire une saucisse de Morteau 20 mn à l’eau bouillante sans la piquer.

3) Préchauffer le four à 180° C.

4) Dans un plat à gratin, disposer les oignons, les pommes de terre, les oignons/lardons ou les oignons et la saucisse coupée en tranches fines. Finir avec le morbier coupé en lamelles.

5) Verser la crème liquide sur l’ensemble du plat.

6) Faire cuire pendant 30 mn.

Servir avec une salade verte et bon appétit!

Un plateau bien fourni

les autres fromages emblématiques

La tradition formagère dans Montagnes du Jura ce n'est pas rien ! Elles sont le berceau de quelques incontournables des plateaux de fromages. Et il y en a pour tous les gouts : forts, doux, crémeux, secs, coulant… ils sont tous a découvrir absolument.

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous