Menu
Pour la petite histoire

Un produit avant tout artisanal !

le mont d’Or, serti dans un écrin de bois, crémeux, onctueux et légèrement coulant fait les délices de nos repas d’hiver.

Son destin est lié à celui d’un autre fromage, emblématique du Jura : le Comté. En effet, les vaches venant à réduire leur production de lait en hiver, les éleveurs n’avaient plus la quantité suffisante pour produire les grosses meules de Comté et ont dû trouver une alternative : créer un fromage plus petit et moins gourmand en lait. Le mont d’Or était né !

Depuis, ce produit 100% jurassien ne cesse de nous faire fondre… Même Louis XV en raffolait !

AOP et AOC

Un fromage très protégé

Aussi appelé « Vacherin du Haut-Doubs », il est aujourd’hui protégé par une AOC et une AOP. Il bénéficie de la fierté et du savoir-faire des fromagers jurassiens qui continuent de respecter et perpétuer les traditions ancestrales désormais formalisées dans un cahier des charges assez strict.

Quelques chiffres

10 Fromageries
400 Producteurs de lait
1 hectare d'herbe par vache
5.500 tonnes de mont d'Or vendu par an
Savoir-faire toujours vivant

Les sangliers du Jura

Ce sanglier on ne le rencontre que dans les forêts du massif du Jura mais il se fait de plus en plus rare car il relève d’un métier en voie de disparition.

Son rôle ? Prélever des fines lanières d’écorces sur les épicéas du Jura qui serviront à cercler le mont d’Or.

Cette lanière, c’est ce qui donne le goût boisé au Mont d’Or, toute sa particularité. Une ode gustative aux magnifiques forêts du Jura.

Cet artisanat fait donc partie de la gastronomie et de l’identité des montagnes du Jura.  Pour autant il ne reste plus qu’une trentaine de personnes exerçant ce métier, les sangles étant de plus en plus importées des pays de l’Est.

Tronc d'épicéa après le passage du sanglier
Maud HUMBERT / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
France versus Suisse

A ne pas confondre !

Le mont d’or tire son nom d’un sommet du massif du Jura : le Mont d’Or. Ce dernier marque la frontière entre la France et la Suisse.

De chaque côté de la frontière, en France comme en Suisse on produit du fromage sous le nom de "Vacherin". Des fromages à première vue similaires mais ne vous y trompez pas : ce ne sont pas les mêmes produits !

- Côté Suisse, on produit du « Vacherin Mont-d'Or »  ou plus simplement « Vacherin » à partir de lait pasteurisé et les fromages sont affinés pendant 17 à 25 jours.

- Côté France, on produit du « mont d'Or » ou « vacherin du Haut-Doubs » à partir de lait cru (ce qui lui assure un crémeux et un gout à tomber) avec un affinage de 21 jours.

Repas typique des montagnes du Jura en hiver: le Mont d'Or chaud
Elisa Detrez et Maxime Coquard - Bestjobers - BFC Tourisme
Un régal hivernal

La boite chaude, pour un repas convivial

Crémeux à souhait le mont d’Or se déguste tout simplement à la cuillère ou en tartine, mais on l’aime aussi chaud dans sa boite avec des pommes de terre et de la charcuterie : c’est la fameuse boite chaude ! A partager entre amis ou en famille, c'est la convivialité assurée !

  • Ingrédients :

Un grand mont d’Or
Savagnin du Jura
De l’ail en option

  • Préparation :

Découper un cercle au milieu du vacherin.  Verser 5CL de vin blanc

Piquer éventuellement votre Mont d’Or d’ail.

Mettre la boite au four déjà préchauffé à 200° et laisser cuire pendant 25 minutes. N’oubliez pas de placer une feuille d’aluminium sur la grille car parfois ça déborde de la boite.

Servez chaud sur des pommes de terre et avec une saucisse de Morteau pour un plat 100% des montagnes du Jura !

Où l'acheter ?

Les fruitières et fromageries

Faites vous plaisir et faites le plein de fromages d'exception pendant votre séjour ou meme pour ramener un petit peu de Montagnes du Jura à la maison. Les fruitières et fromageries locales sont vos fournisseurs tout désignés. Quelques unes organisent aussi des visites ! 

Les montagnes du Jura

Un plateau de fromage bien fourni

 Les spécialités fromagères sont légion dans les Montagnes du Jura. N'hésitez pas à les découvrir : coulants, secs, onctueux, odorants… il y en a pour tous les gouts !

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous