Départ : Frasne
Arrivée : Clairvaux-les-Lacs

Retrouvez les différentes étapes que Lubiana Kepaou a parcouru à vélo lors de sa venue dans les Montagnes du Jura dans le cadre de l'émission du Beau vélo de Ravel. Lac de Bouverans, gorges de la Langouette, cascades du Flumen, Ligne des Hirondelles, Clairvaux-les-Lacs un itinéraire du Jurassic vélo tour haut en couleurs pour rouler en toute tranquillité ! 

Regarder l'émission en replay

Lubiana Kepaou, chanteuse belge et Adrien Joveneau, journaliste, sont venus visiter les Montagnes du Jura à vélo lors de l'émission du Beau Vélo de Ravel. Si comme eux, vous souhaitez venir à la découverte du Jurassic vélo tour, nous vous livrons leur itinéraire ci-dessous !

Lubiana Kepaou Invitée
Adrien Joveneau Journaliste
Un itinéraire au fil de l'eau

Le Jurassic Vélo tour

Durant tout leur périple, Lubiana et Adrien ont suivi les itinéraires du Jurassic Velo Tour. Des circuits vélo au fil de l’eau pour découvrir ou re-découvrir la magnifique route des lacs.

En savoir plus

Jour 1

Balade à vélo au lac de Bouverans

A votre arrivée en train à Frasne, récupérez vos vélos à assistance électrique en face de la gare au bureau de tabac, et partez à la découverte du lac de Bouverans. 

Un voyage au cœur de l’eau dans la vallée du Drugeon.

Appréhendez le calme des paysages tout autour du lac de l’entonnoir. Multipliez les pauses et percez les secrets de ses tourbières.

Cette balade de 22 km dure environ 1h30.

Laurent Cheviet / Doubs Tourisme
Le Beau Vélo de Ravel / RTBF
Jour 2

Visite d’une fruitière avec dégustation à la clé

Dans les Montagnes du Jura il n’y a pas d’heure pour parler gastronomie, alors de bon matin, direction la fruitière des Lacs à Labergement-Sainte-Marie pour percer les secrets du comté et repartir le sac rempli de bonnes choses.

En plus de la boutique, vous pourrez également lors de votre visite :

- Assister en direct à la fabrication de nombreuses spécialités locales tous les matins entre 9h et 12h.
- Profiter d'une salle de projection avec un film de 20 min en 2 langues (français/anglais).
- Participer à une visite guidée avec dégustation tous les jeudis matin à 9h15 ainsi que les mardis pendant les vacances scolaires  (env. 1h30). 3€ /pers.

Découvrir la fruitière
Pique-nique

Découverte de la Source du Doubs

Poursuivez la matinée en partant à la découverte de la fameuse Source du Doubs, un lieu emblématique des Montagnes du Jura.

Ce lieu naturel aux allures de bout du monde vous mènera à la rencontre de gorges étroites et profondes, de tourbières, de torrents et de cascades, le tout au cœur d'une nature indomptée. 

L’endroit est idéal pour faire la pause déjeuner et déguster les bons produits locaux achetés plus tôt dans la matinée à la fruitière.

Non loin de la source se trouve la ville de Mouthe qui est connue pour être la "commune la plus froide de France".

Découvrir la source du Doubs
Alain Doire / BFC Tourisme
Michel Joly
Après-midi sportif

Canyoning dans les gorges de la Langouette

Après une petite pause digestive, reprenez la route en direction des gorges de la Langouette pour une activité sportive pleine nature : le canyoning !

Accompagnés d’un moniteur professionnel, vous évoluerez dans les entrailles des gorges de la Langouette. Les sauts et descentes sur corde s’enchaînent avec également la possibilité d’emprunter une tyrolienne et de passer par un syphon.

A noter, tous les sauts peuvent être évités en utilisant le matériel de descente en rappel.

Alors prêts à vous jeter à l’eau ?

Pour les moins téméraires, les gorges de la Langouette s’apprécient tout autant à pied.

Un parcours de 1,2 km vous attend pour découvrir ce joyau pittoresque. 

Découvrir les Gorges de la Langouette

Benjamin Becker
JOUR 3 MATIN

Balade dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura 

Prenez maintenant la direction du Parc naturel régional du Haut-Jura seul ou accompagné d’un guide accompagnateur qui vous expliquera toutes les particularités de ce lieu ainsi que la vie de la faune et de la flore locale.

Le parc est un lieu riche en patrimoine naturel et culturel.

Découvrir le PNR

Une des plus belles lignes ferroviaires de France.

Embarquement sur la Ligne des Hirondelles

Jack Carrot

Embarquez sur l'une des plus belles lignes ferroviaires de France : la Ligne des Hirondelles ! Cette ligne centenaire traverse les Montagnes du Jura en reliant Dole à Saint-Claude.
2h30 de cheminement à travers la forêt de Chaux, les réputés vignobles d'Arbois, les vastes plateaux du Grandvaux, la Vallée de la Bienne …". Durant votre voyage, c'est tout un patrimoine culturel et naturel qui s'offre à vous.

Comme Lubiana Kepaou, vous pouvez monter à Saint-Laurent en Grandvaux et vous arreter à Saint-Claude ou faire un parcours plus long en partant de plus loin.

Le petit + :

Depuis 5 ans, les offices de tourisme de Dole et de Saint-Claude vous proposent des journées exceptionnelles à bord d'un étonnant train touristique. Au départ de l’une des deux villes, partez à la découverte de cette fameuse Ligne des Hirondelles en visite accompagnée et commentée.

Des excursions réservables à l'avance avec repas au restaurant, visite de musées, entrée dans un festival ou encore visite libre dans la ville.

Découvrir la Ligne des Hirondelles

Le Beau Vélo de Ravel / RTBF
Fin de l’itinéraire

Un après-midi aux cascades du Flumen

L'après-midi se déroule aux cascades du Flumen.

Un site naturel classé niché au fond d'une vallée non loin de Saint-Claude. 2 chemins de randonnée s'offrent à vous pour découvrir cette merveille de la nature.

La cascade du Flumen
Alain DOIRE / BFC Tourisme

Lors de L’émission Lubiana a eu la chance de rencontrer un Maître pipier : Joseph Rimbaud de la Pipe Rit. 

Si vous aussi vous voulez en savoir plus sur ce savoir-faire traditionnel des Montagnes du Jura nous vous conseillons de vous rendre à Saint-Claude, capitale de la pipe à la Pipe rit ou à l’espace Expo-Musée-Magasin d’usine des pipes Chacom à Villars-Saint-Sauveur.

Dernière étape

Direction Clairvaux-les-Lacs

La fin du parcours se passe à Clairvaux-les-Lacs. Depuis le village 2 boucles du Jurassic vélo tour s'offrent à vous : 

  • La boucle des grands lacs, 31 km 
  • La boucle des splendeurs, 38,8 km

Lors de l'émission, Lubiana a pu déguster un plat à base de produits régionaux : du risotto au Vin Jaune, à la saucisse de Morteau, au comté et aux morilles. Une recette élaborée par la cheffe Christelle Bolard de l’hôtel des 2 lacs. 

Le petit + : L'hôtel des 2 lacs propose également la vente de bocaux à emporter du mardi au samedi ainsi qu'une boutique de produits du terroir.

Découvrir le lac de Clairvaux

Infos Pratiques

Les Montagnes du Jura se trouvent à 2h30 heures en train de Paris et à 5h30 de Bruxelles. Il est possible d'arriver dans différentes gares du massif : Frasne, Besançon ou encore Bellegarde-sur-Valserine. Rendez-vous sur le site internet de la SNCF pour plus de détails. 

Pour un séjour en toute tranquillité vous pouvez faire appel à l'agence Roule ma poule qui s'occupe de transporter vos bagares durant la durée de votre itinéraire.

Retrouvez tous les points d'intérêts que Lubiana a découvert durant sa venue sur cette carte.

Hébergements le long de l'itinéraire

En coulisses

Les photos du tournage 

En résumé