Faire du vélo dans les Montagnes du Jura est idéal pour découvrir les innombrables richesses de la destination. Grands espaces naturels, forêts verdoyantes, cascades et rivières, mais aussi fruitières, crèmerie et autres caves d’affinage. Le label Vélo & Fromages recense les itinéraires mêlant histoire, nature et fromage. Dans le Jura et le Doubs, découvrez les 6 boucles locales et les 2 grands itinéraires vélo qui traversent nos montagnes.

6 boucles locales dans le Doubs et le Jura
2 grands itinéraires labéllisés Vélo & Fromage
4 variétés de fromage à découvrir

Marque "Vélo & Fromages", des itinéraires gourmands

De la bicyclette à la star de nos assiettes, il n’y a qu’un coup de pédale
Laurent CHEVIET / Doubs Tourisme

Afin de lier la passion des Français pour le vélo et les quelque 1 200 variétés de fromage, la marque “Vélo & Fromages” a vu le jour. Le concept est simple : en se déplaçant à vélo et au grand air, les voyageurs cheminent d’élevages en caves d’affinages, à la découverte des acteurs fromagers de notre pays.

La bicyclette est le mode de transport idéal pour mesurer toute l'étendue de la richesse de notre territoire et rencontrer tous les acteurs qui gravitent autour de la fabrication du fromage : éleveurs, fromagers…

Du cycliste sportif au voyageur occasionnel, chacun choisit son niveau sur des boucles allant de 8 à 320 km. En chemin, 1 400 sites fromagers, producteurs, affineurs, restaurateurs et marchés attendent les visiteurs.

Le fromage dans les Montagnes Du Jura  : une histoire d’amour
Sonia Chatelain - BFC Tourisme

Qui dit montagnes dit fromage et cette maxime se vérifie dans les Montagnes du Jura avec quelques spécialités emblématiques !

  • Premier incontournable pour les amateurs de pâte dure, le Comté. Celui-ci trône fièrement sur le podium des fromages les plus consommés en France et fait même de l’œil aux visiteurs étrangers. 
  • Autre spécialité, autre délice emblématique, le Morbier. Fromage caractérisé par sa couche de cendre, le Morbier fait saliver les papilles depuis le 19ᵉ siècle. S’il tire son nom du village éponyme, sa réputation dépasse aujourd’hui les Montagnes du Jura.
  • Produit du terroir concentré d’histoire, ne passez pas à côté du Mont d’Or. AOP et AOC, ce petit fromage est fabriqué à 100 % dans les Montagnes du Jura.

Les grands Itinéraires labellisés Vélo & Fromages

Michel_JOLY__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC_0008046
Véloroute européenne idéale en famille

L’EuroVélo 6

Bien connues des voyageurs à vélo, les itinéraires EuroVélo sont incontournables. Dans les Montagnes du Jura, l’EuroVélo 6 nous fait l’honneur d’un segment de 176 km sur la route des fleuves.

De Dole à Belfort, sur des voies vertes protégées, à votre rythme le long des paysages. Ici, les vaches sont les gardiennes, mais seulement les montbéliardes dont le lait sert à la confection du Comté !

Distance : 176 km
Durée estimée : 3 jours
Dénivelé positif : 180 m
Niveau : facile

 

L’itinéraire en détail
Benjamin Becker / BFC Tourisme
Le must pour les sportifs

La Grande Traversée du Jura Cyclo

Si enchaîner les km est un objectif, optez pour la Grande Traversée du Jura. Car oui, la trace piétonne existe aussi dans une version cyclo, accessible en vélo de route. Un peu moins de 380 km pour admirer les paysages grandioses et variés du Jura.

Les salaisons et fromageries ne manquent pas sur la route, L'idéal pour reprendre des forces.

Distance : 378 km
Durée estimée : 10 jours
Dénivelé positif : 4900 m
Niveau : cycliste aguerri 

L’itinéraire en détail
Nicolas GASCARD / BFC Tourisme
Etape sur la Grande Traversée du Jura

Zoom sur le Fort Saint-Antoine

Une enceinte militaire où les soldats ont laissé leur place aux fromages ? C'est le pari réussi de la reconversion du magnifique  Fort Saint-Antoine.

Aujourd'hui cave d'affinage, le fort se visite et se déguste !

Visiter le fort Saint-Antoine

Les boucles locales labellisées Vélo & Fromages

2 boucles dans le Doubs

Laurent CHEVIET / Doubs Tourisme
Itinéraire affiné dans le Doubs

Circuit Frasne - Drugeon

Prêts à rêver en bleu et vert ? La Vallée du Doubs se découvre à vélo grâce à des itinéraires cyclables accessibles à tous.

Une boucle labellisée Vélo & Fromages vous entraîne à la découverte du Val Drugeon et du Plateau de Frasne. Sur ces 74 km de voies vertes, on roule à la découverte des fruitières, emblèmes de la production fromagère locale !

Distance : 74 km
Dénivelé positif : 1011 m
Niveau : moyen

Le circuit en détail
Itinéraire affiné dans le Doubs

Circuit la Coulée gourmande

Un peu plus loin, direction Montbéliard, un itinéraire spécial attend les cyclistes aux papilles affûtées. Sur les traces de la Grande Traversée du Jura, c’est une montagne de fromages du Jura que vous allez découvrir. Sur un peu plus de 100 km, l’itinéraire idéal des sportifs aguerris et des fins gourmets !

Distance : 102, 55 km
Dénivelé positif : 622 m
Niveau : facile

À ne pas manquer sur le parcours, le métier de sanglier ! Rien à voir avec l'animal. Il s'agit d'un métier artisanal qui consiste à lever les sangles des épicéas pour cercler les fameuses boites de Mont d'Or.

 

Le circuit en détail
Laurent CHEVIET / Doubs Tourisme

Les balades gourmandes du Doubs sur la carte

Situez sur les parcours vos différentes étapes gourmandes : cave d'affinage, musées, rencontre avec des producteurs, fromagerie, fruitières...

4 boucles dans le Jura

Alain DOIRE
Les hauts plateaux

Boucle n°21 dans le Jura

Au cœur des Montagnes du Jura, la Boucle 21 est recommandée pour les cyclistes sportifs en quête de hauts plateaux.

De Champagnole jusqu’à la Haute Vallée de l’Ain, un peu moins de 70 km pour découvrir, le temps d’une journée, les trésors naturels de la région.

Distance : 69, 1 km
Dénivelé positif : 998 m
Niveau : moyen

 

 

L’itinéraire en détail
Benjamin BECKER / BFC Tourisme
Vallée du Tacon

Boucle n°8 dans le Jura

Dans les Montagnes du Jura, admirer les paysages se mérite ! La Boucle 8 est l’une des plus difficiles de la destination.

Un parcours de creux et de bosses, entre la vallée du Tacon et les Hautes Combes.

Pour le ravitaillement, pas de doute, les fromageries sur le bord de la route sauront vous remettre d’aplomb !

Distance : 73,5 km
Dénivelé positif : 1455 m
Niveau : difficile

L’itinéraire en détail
© Lilian Menetrier/Jura Tourisme
le Val d'Amour

Boucle n°2 dans le Jura

À la recherche d’un circuit grandiose et sans difficulté ? N’allez pas plus loin, la Boucle 2, celle du Val d’Amour, est idéale pour les cyclotouristes.

Embarquez pour une soixantaine de kilomètres, entre la forêt de Chaux et la Vallée de la Loue. Forêts, grands espaces et découvertes historiques sont au rendez-vous.

Distance : 59,1 km
Dénivelé positif : 527 m
Niveau : facile

L’itinéraire en détail
© Benjamin Becker/Jura Tourisme
Vallée du Suran

Boucle n°17 dans le Jura

Pour émerveiller petits et grands, les Montagnes du Jura ne manquent pas d’idées. À l’image de la Boucle 17, celle de la Vallée du Suran, qui chemine le long du ruisseau éponyme.

Un peu moins de 23 km à parcourir le long de la Forêt de Coissonnet et jusqu'à la chapelle Saint-Alban.

Distance : 22,7 km
Dénivelé positif : 301 m
Niveau : très facile

 

L’itinéraire en détail

Les balades gourmandes du Jura sur la carte

Situez sur les parcours vos différentes étapes gourmandes : cave d'affinage, musées, rencontre avec des producteurs, fromagerie, fruitières...

Mizenboite Production / BFC Tourisme
Zoom sur...

Les fruitières, au coeur de la fabrication du Comté

Aucun rapport avec les fruits ! On appelle « fruitière » la fromagerie traditionnelle de montagne, celle où l’on mélange, stocke et transforme le lait cru issu des alpages.

Dans ces fruitières on perpétue les gestes et les traditions artisanales qui font du Comté ce grand fromage.

Tout savoir sur le Comté

Vous aimez nos fromages ? Vous allez adorer ces week-ends gourmands

En résumé