C'est parti pour un trek de 4 jours, en remontant le cours d'une rivière mythique : le Doubs ! 
Au programme : nuits en bivouacs et cabanes, paysages somptueux et découverte de lieux chargés d'histoire, comme Goumois, les Échelles de la Mort et le célèbre Saut du Doubs. La contrebande sera votre fil rouge, au fil de la rivière-frontière entre France et Suisse. En prime, une bonne partie de votre randonnée empruntera les sentiers de la mythique Grande Traversée du Jura !

The Others / BFC Tourisme
The Others / BFC Tourisme
Arrivée & Nuit 1

Bivouac à la Grotte du Bisontin

Pour rallier le départ votre aventure, nul besoin de voiture ! Rendez-vous dans le village de Liebvillers, à proximité de Saint-Hippolyte : prenez le TGV jusqu'à Montbéliard, puis le bus LR 206, direction Pontarlier (30min).

Pour s'imprégner au plus vite de l'ambiance des lieux, bivouaquez pour commencer dans la Grotte du Bisontin !

Cette Grotte doit son nom au contrebandier originaire de Besançon, qui en avait fait son repère. Omniprésente dans le Doubs Horloger, du fait de sa proximité avec la Suisse, l'histoire de la contrebande sera le fil rouge de votre séjour.

The Others / BFC Tourisme
Étape 1 : Liebvillers-Fessevillers

Entre forêt et pâturages

Longueur : 20,2km / Durée : 7h00 / Dénivelé positif : 780m

Depuis Liebvillers, vous allez quitter - exceptionnellement - le cours du Doubs durant cette première journée, pour le retrouver à la fin de votre étape du côté de Fessevillers.

Ici, ouvrez les yeux et les oreilles, car vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger : de nombreuses espèces habitent ces forêts, comme la plus célèbre (et la plus discrète) d'entre elles : le lynx boréal !

Découvrir le PNR du Doubs Horloger
The Others / BFC Tourisme
OT Pays Horloger
Nuit 2

Bivouac près de la cascade du Bief de Gigot

Pour cette deuxième nuit, faites une halte non loin de la cascade du Bief de Gigot ! Située au nord de Goumois, elle est toute proche du village de Fessevillers. À deux pas, côté suisse, il est possible d'aller jeter un œil à la jolie cascade du Bief de Vautenaivre.

Et si vous avancez trop vite pour notre programme, un autre spot de bivouac vous attend quelques kilomètres plus loin...

Aire de bivouac des Seignottes
OT Pays Horloger

Environ 3km au sud de Goumois, vous trouverez aux Seignottes un autre spot parfait pour planter votre tente. Avec, en prime, une table pour casser la croûte avant d'aller rejoindre les bras de Morphée !

Étape 2 : Fessevillers - Charquemont

À cheval sur la frontière franco-suisse

Longueur : 17,5km / Durée : 5h00 / Dénivelé positif : 290m

Le lendemain matin, c'est parti pour une journée au fil du Doubs ! Cap au sud-ouest, en direction de Charquemont. Il est important de randonner avec de bonnes chaussures, car les chemins sont beaux, mais souvent humides...

En chemin, dès les premiers kilomètres de cette étape, vous traverserez l'atypique village de Goumois. La particularité de ce village, c'est qu'il en existe en réalité ... deux pour le prix d'un ! La frontière (matérialisée par le Doubs) le traverse, ce qui explique qu'il existe une commune de Goumois en France, et une en Suisse.

Le saviez-vous ?
The Others / BFC Tourisme

À partir de Goumois, vous empruntez les chemins d'un itinéraire mythique : la Grande Traversée du Jura (aussi appelé GR®509) ! Reliant Mandeure dans le Doubs à Culoz dans l'Ain, ce parcours traverse les Montagnes du Jura du nord au sud. Il existe un itinéraire pédestre bien sûr, mais aussi cyclo, VTT, équestre ou même ski de fond en hiver !

The Others / BFC Tourisme
Local et savoureux

À l'heure du ravitaillement...

Rien de tel qu'un bon pique-nique à base de produits locaux, pour changer des lyophilisés ! Pour en trouver sur le parcours, faites une petite halte à l'épicerie "Au doux Doubs" qui se trouve à Goumois... Saveurs garanties !

Nuit 3

Bivouac ... ou hôtel ? À vous de choisir !

Après deux nuits sous la tente, vous avez bien mérité un peu de confort. Si vous êtes un inconditionnel du bivouac ... mais on a aussi pensé à vous !

Hôtel Au Bois de la Biche
Élise Pourny

Perdu au beau milieu des forêts de sapins et des prés du Pays horloger, l'hôtel-restaurant "Au Bois de la Biche" vous offrira une oasis de confort dans l'aventure ! Pour autant, vous n'aurez pas l'impression de revenir complètement à la civilisation tant l'endroit est un havre de paix, perdu loin de tout.

Découvrir le Bois de la Biche

Bivouac à l'abri de la Charbonnière
The Others / BFC Tourisme

Un peu plus tôt sur votre parcours, il est possible de faire étape à l'abri de la Charbonnière. Les lieux offrent un abri avec une table en pierre pour se mettre à l'abri des potentielles intempéries, ainsi qu'une aire de bivouac surplombant le Doubs, pour passer une nuit de plus sous la tente !

Étape 3 : Charquemont - Grand'Combe-des-Bois

Au cœur de l'histoire de la contrebande

Longueur : 16m / Durée : 5h00 / Dénivelé positif : 430m

Cette avant-dernière étape va débuter par l'un des lieux les plus mythiques du Pays Horloger : les incontournables Échelles de la Mort !

À l'origine, les falaises qui bordent la rivière-frontière étaient escaladées par les contrebandiers pour faire passer les marchandises : café, tabac... Ces derniers utilisaient des échelles en bois, et tentaient d'échapper à la vigilance des gabelous (douaniers), au péril de leur vie.

Aujourd'hui, ce haut-lieu de l'histoire de la contrebande franco-suisse est composé de 3 "échelles" qui descendent à flanc de falaise jusqu'au bord du Doubs. Mais pas de panique, les échelles ont été remplacées par de solides escaliers en métal qui vous permettront de poursuivre votre itinéraire en toute sécurité.

Découvrir les Échelles de la Mort
The Others / BFC Tourisme
The Others / BFC Tourisme
The Others / BFC Tourisme
Nuit 4

En cabane, façon trappeur

La Cabane du Pêcheur

En arrivant en contrebas de la commune de Grand'Combe-des-Bois, vous rencontrerez sur les bords du Doubs une pittoresque cabane, qui sera votre abri pour la nuit. Ce petit édifice, qui rappelle les cabanes en bois des trappeurs canadiens, est ouvert aux randonneurs, et possède même une table et l'électricité : le grand luxe !

Attention : la cabane étant petite, vous ne dormirez sans doute pas à plus de 4 randonneurs à l'intérieur !

Étape 4 : Grand'Combe-des-Bois - Villers-le-Lac

Fin du trek en apothéose au Saut du Doubs

Longueur : 16,7km / Durée : 5h00 / Dénivelé positif : 290m

Dernière journée de marche, pour rallier le joyau du Doubs Horloger : le fameux Saut du Doubs, et ses bassins. En remontant le cours de la rivière, vous arriverez du côté de Villers-le-Lac, terminus de votre aventure.
Ici, vous attend donc la cascade la plus célèbre du territoire. D'une hauteur de 27 mètres, il est particulièrement spectaculaire après les intermpéries, notamment au printemps ou à l'automne...

Découvrir le Saut du Doubs

The Others / BFC Tourisme
The Others / BFC Tourisme
Et pour rentrer à la maison ?

Pour quitter Villers-le-Lac et rentrer chez vous, on vous conseille le taxi jusqu'à Morteau (ou éventuellement à pied en prenant des portions des itinéraires VTT car la route est assez dangereuse pour les piétons). Dernière option : le stop, qui se pratique couramment entre Villers-le-Lac et Morteau.

Une fois à Morteau, il ne vous reste plus qu'à reprendre le bus LR 206, direction Montbéliard (1h25), pour aller reprendre le TGV.

Le Saut du Doubs, un spectacle à chaque saison...

Retrouvez les points d'intérêts de l'aventure sur notre carte...

Vivez d'autres belles aventures dans les Montagnes du Jura !

En résumé
Contacter
Des questions sur ce séjour ?

Des questions sur cette idée séjour ?

L’office de tourisme de cette destination répond à vos interrogations. L’équipe de conseillers en séjours est à votre écoute pour vous renseigner sur les suggestions proposées dans cette idée séjour, et vous aider à préparer des vacances sur mesure, tout en prenant en compte vos attentes et contraintes.

A très vite !

Contactez nous - Idées séjours
Politique de confidentialité*