Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le Bleu de Gex, produit au cœur des Montagnes du Jura
Le Bleu de Gex, un fromage de tradition

Le Bleu de Gex est peut-être le moins connu des fromages des Montagnes du Jura, et sa production est relativement modeste. Cependant, il n’a rien à envier au Comté, au Morbier ou au Mont d’Or. Produit sur les Hautes-Combes, dans les villages les plus élevés du massif au-dessus de Saint-Claude et d’Oyonnax, ce fromage au lait cru, se caractérise par sa pâte ivoire, finement persillée de bleu-vert, douce et légèrement friable. La croûte de ce fromage porte en creux sa signature « GEX ». Issu du lait des vaches montbéliardes ou Simmental, le Bleu de Gex est un fromage de fabrication artisanale, dans le respect de la tradition. Il est emblématique des savoir-faire des fromagers de montagne. Tout comme le Roquefort, il doit ses marbrures bleues à l’introduction de penicillium roqueforti au cours de sa fabrication.

Des arômes tout en finesse

D’intensité modérée, le goût du Bleu de Gex est légèrement fruité et vanillé. Il dissimule également des notes d’épices et de champignon. Peu salé, il est rafraichissant. Il vous surprendra en raclette et pour les plus audacieux, amateur de sucré-salé, pourquoi ne pas essayer la recette de tarte aux poires et au Bleu de Gex.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :