Menu
Le bleu de Gex ou bleu du Haut-Jura
Sonia Chatelain - BFC Tourisme
Bleu de montagne

Un fromage de tradition au goût délicat

Le Bleu de Gex aussi appelé Bleu du Haut-Jura ou encore Bleu de Septmoncel est très certainement LE fromage qui réconciliera les personnes qui n’apprécient pas les fromages forts : bien que persillé, son gout est modéré, légèrement fruité et vanillé. Il dissimule également des notes d’épices et de champignon. Un régal !

Produit sur les Hautes-Combes, dans les villages les plus élevés du massif du Jura, sur un petit territoire à cheval sur les départements de l'Ain et du Jura, le Bleu de Gex est doublement protégé par une AOC et une AOP.

Sa fabrication artisanale respecte un cahier des charges strict, ce qui permet aux fromagers jurassiens de perpétuer les gestes et savoir-faire traditionnels tout en conservant un produit de qualité :

- des vaches qui ne mangent que de l’herbe ou du foin,
- une surface minimum de 1 ha de pâture par vache,
- une race de vache spécifique : des Monbélardes ou des Simmental,
- le moulage du mot « Gex » en creux dans la croute du fromage,
- et autres sujets comme : température du lait, type de coagulation, durée de conservation du lait avant traitement, salage, durée et lieu d’affinage…

Le saviez-vous ?

Pour la petite histoire

L’histoire du Bleu de Gex débute au 13è siècle lorsque des moines savoyards s’installent dans le Haut−Jura apportant avec eux la technique de fabrication d’un fromage à pâte persillée. Le Bleu de Gex est né ! L’histoire raconte qu’il était le fromage préféré de Charles Quint alors maître de la région.

Pique-nique de spécialités régionales au dessus du lac de Vouglans
Elisa Detrez et Maxime Coquard - Bestjobers
Un fromage dans tous ses états

Comment le déguster ?

Comme tous les fromages, le Bleu de Gex se mange traditionnellemet en fin de repas. Mais on l’aime aussi en gratin ou en raclette ou en association "sucré-salé".

Laissez-vous tenter par

  • une tarte aux poires et au Bleu de Gex,
  • un feuilleté,
  • ou encore un filet de truite au bleu de Gex. Pour obtenir ces recettes, un clic suffit...

Les recettes sur le site du Syndicat Interprofessionnel de Défense du Bleu de Gex

L'autre pays du fromage

Bleu de Gex, Comté mon d'or, Morbier… le plateau des fromages des Montagnes du Jura est bien garni ! N'hésitez pas à les découvrir tous.

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*