Menu
Au fil des siècles

L'histoire du Fort des Rousses

A l'origine, en 1800 à la demande de Napoléon 1er, le Fort des Rousses se voulait une place forte d'exception permettant d'habriter plus de 3.500 soldats et 2.000 chevaux. Il nécessita pas moins de 70 ans de construction ! Puis, à partir de 1914,  il fut réhabilité en camp d'entrainement pour l'armée. Ce n'est finalement qu'en 1998 que, déserté, il se transforma en cave d'affinage aux qualités exceptionnelles pour le Comté.

A présent, le fort est devenu une aire de jeu géante où se pratique toutes sortes d'activités tel que du SidWay, de l'escalade, du saut à l'élastique, de la via-ferrata, et même un "Commando game" : de nouveaux ateliers à sensations fortes qui permettent aux petits comme aux grands de mener à bien des missions, en endossant le rôle d’aventurier !  

M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers
Caves d'affinage du Fort des Rousses
Alain Doire - BFC Tourisme
Via-ferrata au fort des Rousses
Catherine Demoly - BFC Tourisme
Sid-way, Les Rousses
Le Fort des Rousses
Vue du Fort des Rousses depuis l'esplanade
Le saviez-vous ?

Vive les vacances !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Fort des Rousses n'a pas été qu'une abrupte place forte militaire. Il a même été utilisé pour abriter des colonies de vacances ! Mais cette période n'a pas duré très longtemps... de 1930 à 1938. Et jusqu'en 1934, les toits étaient fait de terre. Ce n'est qu'à partir de cette date qu'ils ont été remplacé par des tuiles... Bonjour les vacances !

Gastronomie

Cave d'affinage du comté

Le Fort des Rousses, se sont 50 000m² de caves voutées et des kilomètres de galeries creusées sous vos pieds. Imaginez tout cet espace dédié à l'affinage d'un produit qui fait la renommée de toute une région : le Comté.

Ainsi réhabilité, le fort permet de stocker environ 140 000 meules ! Dans des conditions exceptionnelles de température et d'hygrométrie.

 

Percez les secrets du comté
Catherine Demoly - BFC Tourisme

A proximité du fort

Stéphane Godin
Et en hiver ?

Ski alpin et Snowboard

Les Rousses ne se limite pas qu'à son fort, où vous pourrez faire une multitude d'activités de plein-air en été.

L'hiver est l'autre saison de prédilection des familles.Vous pourrez profiter des pistes de ski alpin de tous niveaux sans stress. Enfin de la poudreuse accessible à tous.

Découvrir la station Les Rousses
Baltik
Visiter

L'espace des mondes polaires

A proximité des Rousses, il existe un musée atypique : l'Epaces des mondes polaires. Ce musée relate les enjeux climatiques qui se profilent mais également retrace l'histoire des découvertes liées aux pôles : faune, flore, sur terre, en mer... Une véritable immersion dans des mondes que nous connaissons finalement si mal.

Espace des mondes polaires
Le lac des Rousses dans le massif du Jura
Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-
Décontraction

Le lac des Rousses

Aux pied du fort, vous trouverez le lac des Rousses, 90 hectares d'eau cristalline pour profiter du calme, avec des aménagements familiaux qui vous feront oublier la cohue des bords de mer. 

Plongez au lac des Rousses

Préparez votre séjour

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
A propos
Caves d'affinage du Fort des Rousses M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers
Via-ferrata au fort des Rousses Alain Doire - BFC Tourisme
Sid-way, Les Rousses Catherine Demoly - BFC Tourisme
Vue du Fort des Rousses depuis l'esplanade Le Fort des Rousses