Menu
Plébiscité, abandonné, réinventé

Les nombreuses vies du Fort Saint-Antoine

Situé en plein coeur des Montagnes du Jura, entre Métabief et le lac de Saint-Point, le Fort Saint-Antoine a vécu bien des boulversements.

A l'origine, ce géant de pierre fut construit pour défendre la fontière Franco-Suisse, à la suite de la défaite de l'armée française en 1870. Il fut construit en moins de 3 ans (1879-1882) sur le principe du système Séré de Rivières (qui remplacera les typiques "bastions" inventés par Vauban)

Malheureusement, comme la plupart des autres forts français de ce type, il fut déclassé et abandonné durant l'entre-deux guerres.

Il serait inévitablement tombé en ruine si Marcel Petite n'avait pas eu l'idée de le réhabiliter autrement.... le fort abrite à présent, et depuis 50 ans, des caves d'affinage immenses, proposant des particularités techniques exceptionnelles dans le processus de vieillissement du Comté !

 

Maître affineur en plein travail
BFC Tourisme
Maître affineur en plein travail BFC Tourisme
Fort Saint-Antoine
Porte du Fort Saint-Antoine Fort Saint-Antoine
Meules de Comté au Fort Saint-Antoine
Fort Saint-Antoine
Meules de Comté au Fort Saint-Antoine Fort Saint-Antoine
Visite et dégustation de Comté
Fort Saint-Antoine
Visite et dégustation de Comté Fort Saint-Antoine
Le saviez-vous ?

Une construction express hors-norme

Le Fort Saint-Antoine a réussi l'exploit de sortir de terre en à peine 3 ans !  Pour cela il aura fallut mettre des moyens hors-normes. Ce sont pas moins de 600 maçons, 600 tailleurs de pierres et 3.200 soldats qui ont été mobilisés pour batir cette forteresse destinée à surveiller la frontière Franco-Suisse.

Un Comté d'exception

La cave d'affinage Marcel Petite

Pour obtenir un Comté d'exception, il faut des conditions d'exception. Des conditions de température, d'hygrométrie, de luminosité...

Et tout celà le Fort Saint-Antoine, avec ses murs épais, son altitude de 1100m, ses galeries souterraines le met à disposition de son produit phare. A final, se sont plus d'un million de meules de comté qui ont pu bénéficier de cet environnement depuis la réhabilitation du site en cave d'affinage par Marcel Petite.

Vue des caves d'affinage Marcel Petite
Fort Saint-Antoine

Les activités et visites à proximité

Port-titi et le lac Saint-Point à l'automne
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC_0010579
Envie de fraicheur

Le Lac de Saint-Point

En contrebas du Fort Saint-Antoine, vous trouverez le lac de Saint-Point. Bien connu des habitants, il propose tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour passer un moment rafraichissant

Lac Saint-Point
Distillerie d'absinthe
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme-BFC
Envie de déguster

L'absinthe

Parmi les spécialité locales, outre le Comté, il existe de nombreux vins et spiriteux qui méritent le détour. Et parmi ces spiritueux, l'absinthe est une référence ! Son goût unique et sa réputation font d'elle un breuvage a gouter absolument (mais avec modération) lors de votre visite !

L’Absinthe
SMMO - Metabief
Envie de neige

Métabief

D'un côté du fort, le lac de Saint-Point, et de l'autre la station de ski de Métabief. Selon la période à laquelle vous venez, il y aura toujours quelque chose à faire... En hiver, ce sera : ski, patin à glace ou encore raquette.. .et pourquoi pas une balade en chien de traineau ?

Station de Métabief

Préparez votre séjour

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*
A propos
Maître affineur en plein travail BFC Tourisme
Porte du Fort Saint-Antoine Fort Saint-Antoine
Meules de Comté au Fort Saint-Antoine Fort Saint-Antoine
Visite et dégustation de Comté Fort Saint-Antoine