Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Les fromages méconnus des Montagnes du Jura
La raclette, chouchou des Montagnons

Très appréciée après une journée de ski, la raclette est également un des fromages des Montagnes du Jura. Elle se caractérise, ici, par son goût parfumé et doux en bouche. Accompagnée d’une assiette de salaisons du Haut-Doubs et d’un vin du Jura, elle ravira les amateurs de gastronomie.

L’Edel de Cleron

Produit dans la vallée de la Loue, à quelques kilomètre d’Ornans, l’Edel de Cleron est le petit frère du Mont d’Or. Il se déguste toute l’année à la cuillère ou passé au four, en accompagnement de pommes de terres.

La Cancoillotte, parmi les fromages cultes des Montagnes du Jura

A déguster, chaude avec une saucisse de Morteau ou froide, la cancoillotte est une spécialité fromagère qui ne laisse pas indifférent. Sans cesse en renouvellement, elle se décline sous différentes formes dont les plus connues sont la cancoillotte au Vin Jaune ou à l’ail. Elle peut se trouver prête à la dégustation et, pour les amoureux d’authenticité, il est possible de la préparer soi-même en succombant au rituel de la fonte du « metton ». Comptant 8 à 11% de matière grasse, c’est l’un des fromages les moins caloriques qui soient.

Allez plus loin :