Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le Mont d’Or, spécialité des Montagnes du Jura

Gastronomie, Mont d’Or (fromage)

Le Mont d’Or, authentiquement montagnard

Produit exclusivement dans le Haut-Doubs, le Mont d’Or, ou vacherin, est un fromage incontournable des Montagnes du Jura et doit son nom au sommet sur les pentes duquel il est né. Comparé au Comté, sa taille semble modeste, mais c’est un véritable concentré de saveurs et de terroir.

Des saveurs incomparables

Produit uniquement en hiver, à la saison où les vaches montbéliardes profitent de la chaleur de l’étable, il doit son goût unique à la richesse de la flore qui constitue le foin dont elles se repaissent. A cela s’ajoute une note boisée, venue de la sangle d’épicéa qui cercle ce fromage La pâte du Mont d’Or est souple et parfumée, et le relief de sa fine croûte rappelle les paysages vallonnés des montagnes qui forment son berceau.

A déguster

Le Mont d’Or et son écrin d’épicéa rehaussent dignement tout plateau de fromages. Il peut se déguster à la petite cuillère. Mais c’est avant tout en association avec un vin du Jura que ce fromage d’exception mérite toute sa renommée avec la fameuse recette de la « boîte chaude ». Vous apprécierez d’autant mieux cette spécialité gastronomique après une bonne journée de glisse sur ses terres d’origines, à la station de Métabief.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :