Menu
Distillerie d'absinthe
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme-BFC
Des hauts et des bas

Histoire des distilleries d'absinthe

1805 : la première distillerie d’absinthe de Pontarlier ouvre ses portes. Cet apéritif est très en vogue au début du 20è siècle, et sa production devient le fleuron de l’économie locale.

La petite ville devient la capitale de l’absinthe : en 1900, on n’y compte pas moins de 25 distilleries qui font travailler 3 000 personnes, presque 38% de la population de Pontarlier !

L’interdiction de l’absinthe en 1915 porte un coup dur aux distilleries, elles sont nombreuses à disparaitre, 2 seulement réussissent à subsister en se diversifiant.

Mais la « fée verte » n’a pas dit son dernier mot ! En 2011, elle est à nouveau autorisée et les distilleries de la grande époque encore en activité remettent la fabrication en route. De nouvelles distilleries artisanales ouvrent leurs portes...

Un retour en force à découvrir au fil de la route de l'absinthe, une route émaillées de découvertes olfactives, gustatives... brefs une route qui mettra tous vos sens en éveil. Cliquez !  

Suivre la route de l'absinthe
Visite, dégustation et shopping !

Bienvenue dans les distilleries

Laissez-vous guider par la bonne odeur d’anis et poussez les portes des distilleries qui, aujourd’hui, continuent à appliquer la recette et les gestes artisanaux des distilleurs d’autrefois : visite, dégustation, shopping !

Le saviez vous ?

Vive la diversification !

L'interdiction de l'absinthe ayant entrainé la disparition de la plupart des distilleries de Pontarlier, celles qui ont survécu doivent leur salut à leur inventivité et leur diversification.

On y produit des spiritueux anisés comme le Pontarlier mais également des liqueurs de Sapin ou de fruits, de gentiane, d’eaux de vie…

Envoûtant !

Le rituel de dégustation

D'abord l’absinthe pure est versée dans un verre spécifique. On pose dessus une cuillère à absinthe sur laquelle on fait fondre un morceau de sucre à l’aide d’eau glacée. Le liquide se trouble et la boisson est prête à être dégustée.

la cuillère ciselée, le sucre, l’eau de la fontaine… plic, ploc…laissez-vous envoûter !

Tout savoir sur cet alcool mythique
Distillerie Guy à Pontarlier : le plaisir de boire l'absinthe à la fontaine.
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
tour d'horison du meilleur de la gastronomie

Le plein de bon produits !

La découvrerte de la gastronomie des montagnes du Jura passe par ses produits emblématiques ! Absinthe donc, mais aussi fromages ou salaisons. Autant d'occasions de se régaler voire de devenir accro à tous ces bons produits !

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous