Menu
Bataille de boules de neige devant un chalet traditionnel à tavaillons
La Griffe / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Un hiver à la neige

Un hiver dans les Montagnes du Jura c'est réapprendre à prendre son temps, loin de la cohue et du tourisme de masse. C'est se rendre à nouveau disponible pour des rencontres vraies et sincères. C'est profiter des joies de la neige, tout simplement. 

Détente au sommet du Mont d'Or : vue sur la chaîne des Alpes
Maud HUMBERT / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
1ere fois en montagne

Vos plus belles premières fois !

Immensités enneigées, pistes de fond ou d’alpin qui serpentent entre les sapins, attelages de chiens dans la poudreuse, stations-villages à prix doux: Accessibles et accueillantes, les douces montagnes du Jura ont le terrain de jeu attendu des plus grandes stations et le look incroyable d’une destination du Grand Nord.

Au milieu de paysages sauvages, vous découvrez les premiers plaisirs d’une rando en famille. Autour d’une table d’altitude, vous goûterz à des spécialités montagnardes. Chez les artisans locaux, vous vous initiez à un savoir-faire ancestral.

De l’étonnement tout le temps, des plus jeunes aux plus grands, telle est la promesse des montagnes du Jura. Alors, si vous osiez enfin la montagne une toute première fois ? 

Découvrir les stations

Ski en pente douce

Première fois sur les skis ?

Les Montagnes du Jura sont la destination idéale pour démarrer sur les skis. Ski de fond, ski alpin, snowboard… Loin de la cohue et en moyenne montagne, apprenez à glisser en toute sérénité.

Piste verte à Métabief, station du Haut-Doubs
SMMO-Métabief / THURIA

Ski alpin : première !

Dans les Montagnes du Jura, les pentes s’adoucissent tout naturellement. A Métabief, aux Rousses ou aux Monts Jura, s’élancer du haut des pistes en alpin devient tout à coup beaucoup plus rassurant.

Tout-petits, ados en apprentissage ou adultes débutants, chacun trouvera « piste à son ski ».

Avec le temps et les premiers virages, les futurs accrocs de la glisse pourront varier les plaisirs : ski entre les arbres, pistes rouges ou noires, bosses, snowpark ou autres espaces ludiques.

Dans les Montagnes du Jura, on varie les plaisirs sans prendre de risque… Vue panoramique sur les Alpes en prime !

les 3 stations de ski alpin
Stéphane Godin - BFC Tourisme

L'un des plus beaux domaines nordiques de France

Débuter le ski de fond dans les Montagnes du Jura est tout simplement une évidence.

Jugez par vous-même : plus de 3 000 km de pistes balisées et damées ondoient au milieu de paysages aux allures scandinaves.

Repaire des amoureux de la nature, l’espace nordique jurassien offre un environnement exceptionnel. Ici les animaux sauvages sont aussi des compagnons de balade : cerf, chamois ...

Démarrage tout doux en classique depuis les villages ou virées sportives en skating en forêt, choisissez votre escapade

L'Espace nordique jurassien
Vacances à la neige

Je mets quoi dans la valise ?

Côté équipements (skis, raquettes, casques, bâtons, luge…), n’ayez crainte : si vous ne disposez pas de votre propre matériel, de nombreux prestataires locaux proposent des locations sur place, dans chaque station-village.

Quant aux vêtements, rien de tel que les systèmes multi-couches pour se protéger du froid ou éviter de transpirer à grosses gouttes. Pensez également aux chaussettes, moufles ou gants, collants, bonnets, écharpes, sacs à dos, masques et combinaisons de ski.

Enfin, pour les parties de luge ou balades dans la neige, n’oubliez pas vos après-ski ou vos  chaussures de randonnée imperméables. Pas question d’avoir froid aux pieds !

Où louer votre materiel

Rencontres animales

Découvrir les animaux de montagne

Il n’y a pas que le ski qui se pratique à la montagne. Découvrez des activités d’un tout autre genre où la glisse s'expérimente aux côtés des animaux. Chiens de traîneaux, animaux polaires, chevaux comtois ou faune sauvage cachée dans les forêts… Petits et grands vivront des moments de douce émotion.

Première approche avec les chiens polaires
La Griffe / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Rencontres animales

Expérimenter le traîneau à chiens

Les Montagnes du Jura sont aussi le territoire des chiens de traineaux.

De nombreux villages et stations proposent des baptêmes, des balades, des raids et des initiations à la conduite d’attelages.

Une façon amusante et originale d’explorer la nature en duo avec l’animal !

Découvrir cette activité
Inititation au ski joering aux Rousses
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Rencontres animales

Balades en calèches

Découvrez les villages et les stations sous un angle nouveau : la balade en calèche.

Laissez-vous porter par le rythme des solides chevaux comtois et profitez de la sensation de glisse. Ce moyen de transport ancestral fait toujours autant d'adeptes et plaira aux petits comme aux grands.

Les skieurs de tout niveaux pourront même expérimenter le ski-joëring… Incontournable !

Rennes polaires de Chaux Neuves
CRT Bourgogne-Franche-Comté
Rencontres animales

Visite du parc polaire

Dans un paysage qui fait inévitablement penser au Grand Nord, franchissez la clôture pour approcher de tout près une foule d'animaux de montagne:

cerfs,  rennes, yacks, mouflons, chamois, daims, bisons, chevaux tarpan ou chiens polaires. Un parc animalier DÉPAYSANT !

Le Parc Polaire
Premiers pas dans la neige

La montagne des tout petits

Apprentis skieurs ou premiers pas dans la neige, les Montagnes du Jura offrent un terrain de jeu XXL avec des tout-petits !

Au cœur de paysages enneigés, doux et rassurants, les découvertes sont multiples pour les enfants. Batailles de boules de neige, glissades en luge, premières rando en raquettes, pique-nique sous les sapins givrés, balades en traîneau, constructions d’igloo ou de bonhomme de neige…

Découvrez les joies des premières vacances d’hiver à la montagne. Au cœur de stations-villages accueillantes et conviviales, vous passerez facilement d’une activité à l’autre sans jamais vous ennuyer !

Idées pour tous sans les skis
La neige offre tout un tas de loisirs avec ou sans les skis
Benjamin Becker / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Repas aux Loges du Coinchet
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Après-ski

Autour d'une table

Les vacances à la neige, c’est aussi les joues rouges et le ventre qui gargouille après une bonne journée au grand air. Pas de problème, dans les Montagnes du Jura, on aime se réunir autour d’une bonne table. Près d’un feu de cheminée ou dans la chaleur d’une étape gourmande, découvrez des saveurs au délicieux goût de montagne : fondue comtoise, cancoillotte et salaisons locales, morbiflette, saucisse de Morteau, boîte chaude ou croûte comtoise… Autant de spécialités à découvrir en famille ou entre amis.

Escales gourmandes

Découvrir les stations des Montagnes du Jura

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*